Hervé GUIBERT, Mon valet et moi

Par défaut

          Un valet tyran qui congédie le personnel, impose à son employeur un "uniforme", le fait dormir sur le canapé et lui interdit les émissions de variété. Après la lecture de ce court journal, saurez-vous encore dire qui est le valet et qui est le maître ?

          La 4° de couverture pose cette question : "méchant mensonge ou vrai journal ?". Je me suis demandé si l’éditeur avait songé à lire le livre avant d’en parler… Des ouvrages de Guibert que j’ai lus, c’est celui qui semble le moins inspiré par son expérience. A première vue du moins. Pourtant, c’est sans doute bien son corps malade que l’auteur décrit à travers celui du vieil homme. Un livre qui va encore demander un certain temps de réflexion, un "temps de pause" avant de se dévoiler réellement. Un roman extrêmement troublant et brutal. Très surprenant.

On raconte que les homosexuels sont attirés par les uniformes, ceux des marins, de spompiers, des légionnaires. Moi qui n’en suis pas, j’ai toujours été fasciné, presque érotiquement, par l’habit des larbins de tous poils.

"

  1. Je ne savais pas qu’il avait écrit de la fiction ! A l’occasion, faudra peut-être que j’essaye de lire celui-ci, histoire d’avoir une autre image de Guibert que L’image fantôme…

    • Euh, je te déconseille très fortement celui-là… Tu n’aimerais pas du tout, c’est une histoire franchement malsaine. De ceux que j’ai lus, je te conseillerais plutôt "A l’ami" ou, éventellement "Fou de Vincent" (quoi que ce soit aussi assez particulier…).

    • Après c’est pas une obligation non plus de lire Guibert, c’est quand même très particulier. Mais "A l’ami" est intéressant je trouve, le rapport à la maladie est surprenant.

  2. Ping : Hervé Guibert : 20 ans | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s