Top ten tuesday (10/04)

Par défaut

          Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish, il est désormais repris en français par Iani et son carnet de lecture.

Cette semaine, le thème est :

Les 10 auteurs dont vous attendez avec impatience un nouveau livre (annoncé ou non).

Voici une liste non-exhaustive et dans le désordre :

1) François Cheng. Il n’a écrit que 2 romans, dont un qui est sans doute l’un des meilleurs livres qu’il m’ait été donné d’ouvrir. J’aimerais avoir la chance de lire sa prose une nouvelle fois.

2) Michel Folco. Je sais, c’est une obsession, mais il est trop peu connu alors je lui fais de la pub. Il n’écrit pas beaucoup (seulement 5 livres à son actif) mais j’espère qu’il nous fera bientôt le plaisir d’un nouveau roman hilarant.

3) Andréï Makine. L’auteur étant assez prolifique, je ne doute pas voir bientôt un de ses ouvrages sur les tables des libraires.

4) Augusten Burrough. Maintenant que j’ai découvert son humour corrosif, je sens que je vais sombrer dans une terrible addiction, vite, la suite !

5) Un inédit de Jack London qu’on retrouverait dans une vieille malle de marin oubliée au fond d’un grenier (quoi ? comment ça c’est improbable ?)

6) Un petit Fred Vargas parce que quand même j’aime bien, surtout s’il y est question de croyances ancestrales.

7) Carlos Somoza. Je n’ai pas encore lu tous ses ouvrages mais il fait partie des auteurs marquants dont je compte bien tout lire.

8) Serge Joncour. Parce que son cynisme me ravit.

9) Sylvain Tesson. J’ai beaucoup aimé son dernier récit de voyage, vivement le prochain !

10) Inconnu. Eh oui, j’attends toujours avec impatience les livres d’auteurs que je ne connais pas encore et qui me feront vibrer. Un peu de place à l’inconnu donc.

          Cette liste ne me convainc qu’à moitié, bien que j’aime réellement les auteurs qui la composent. J’aurais pu y ajouter entre autres Mankell ou Rendell. Cependant, je n’ai pas lu l’intégralité de l’oeuvre de la plupart des auteurs cités, j’ai donc largement de quoi patienter en attendant leurs nouveautés. Il y a très peu d’auteurs contemporains que je suis de près. Je n’ai pas de forte prédisposition à jouer les groupies, ce qui fait qu’à part 4 ou 5 auteurs que je suis avec une certaine assiduité, je n’attends que rarement les nouveautés avec impatience. Mais je suis toujours contente d’avoir un nouveau livre dans les mains, même si je les laisse souvent patienter longtemps dans ma bibliothèque avant de les ouvrir. La surprise avant tout !

"

    • Oui !!!! C’est un de mes auteurs préférés ! Il a eu une vie tellement incroyable. Je me force à ne pas lire tous ses livres de suite pour qu’il m’en reste pour plus tard. :)

  1. mo,i contrairement à toi, je ne lis que les contemporains, et du coup j’ai une dizaine d’auteurs qui sortent régulièrement et dont j’attends chaque ouvrage avec grande impatience: Kashiske, Lionel Shriver, Douglas Kennedy, Philip Roth,Kate O Riordan..et dans les français Olivier Adam ou Foenkinos…après je peux parfois etre décu mais ca ne m’empeche pas d’espérer à chacune de leur nouvelle fournée

    • C’est vrai que je ne lis pas que des contemporains, ce qui limite un peu les possibilités de nouvelles sorties. Mais même si j’aime bien la littérature contemporaine, je me lasse souvent des auteurs assez vite. Rares sont ceux qui arrivent à éveiller mon intérêt après 2 ou 3 livres.

  2. Ping : Heureuse surprise matinale… « Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s