Maurice Denis, l’éternel printemps

Par défaut

          Maurice Denis est un peintre Nabi proche de l’Art Nouveau, il est surnommé dans le groupe le "Nabi aux belles icônes". Il a travaillé presque toute sa vie à Saint-Germain-en-Laye et fait de nombreux séjours en Bretagne et en Italie. Il a peint aussi bien des décors profanes que religieux. Le printemps est au coeur de son oeuvre. 

          Cette exposition regroupe 80 toiles de Maurice Denis dédiées au printemps. On y trouve aussi bien des oeuvres de jeunesse, des dessins pour célèbrer la beauté de sa femme, des panneaux peints destinés à des plafonds ou aux murs de salons… Une belle diversité, tant chronologiquement que dans les styles adoptés et les supports employés. La religion tient la place centrale de l’oeuvre de Maurice Denis. Très croyant, il a peint de nombreuses scènes religieuses, notamment des séries d’annonciations, associées au printemps. L’amour aussi est largement célèbré, avec de nombreuses toiles représentant sa propre femme.

          J’ai beaucoup aimé la découverte de ce peintre trop largement méconnu. La diversité des styles m’a enchantée et j’ai beauocup aimé la fraîcheur de ses toiles printanières. Le côté Art Nouveau de certaines toiles m’a particulièrement convaincue. Le musée, clair et bien conçu, permet une belle mise en valeur des oeuvres. Les audioguides sont très bien conçus et permettent un éclairage intéressant sur le travail de cet artiste. Une exposition qui m’a réellement enchantée et m’a donnée envie d’aller voir le musée consacré à ce peintre à Saint-Germain-en-Maye, dans la maison dans laquelle il a vécu. Cet accrochage vaut largement le déplacement.Vous avez encore quelques jours pour vous y précipiter, courez-y !

Maurice Denis, L’éternel printemps

Du 1° avril au 15 juillet

Musée des Impressionnistes

99, rue Claude Monet

27620 Giverny

"

  1. Tu as raison de conseiller l’expo. Elle est très belle, j’arrive à un âge avancé sans jamais avoir entendu parler de ce monsieur, alors que chaque année je présente des peintres aux élèves. Petit à petit on bouche quelques trous… y encore du travail!!!

  2. Oh oui je vous conseille vivement la visite du musée de Saint Germain en Laye, c’est un petit bijou ! et le lieu est magnifique, profitez des beaux jours : le parc est très agréable

  3. C’est un vrai plaisir de lire ces lignes sur votre appréciation de l’oeuvre de Maurice Denis et du musée qui lui est consacré à Saint-Germain-en-Laye. Effectivement c’est une belle visite à faire !

    Rejoignez le musée départemental Maurice Denis sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Musee-Maurice-Denis/319907768060686 et voici les coordonnées de son site Internet : http://www.musee-mauricedenis.fr

    Au plaisir de vous y rencontrer !

  4. Ping : Mes coups de coeur 2012 « Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s