Ténèbres, prenez-moi la main – Dennis LEHANE

Par défaut

           Patrick et Angela sont détectives privés. Ces deux amis d’enfances s’en sortent tant bien que mal en résolvant de petites affaires mais un jour, pour aider un ami, ils vont accepter une affaire qui les dépasse. Une femme pense que la mafia lui en veut et fait appel à eux pour régler ce problème. Ils vont ainsi se retrouver mêler à une sordide affaire entre mafieux et serial killers.

           Le gros point fort de ce livre est sans aucun doute le suspens. Il est absolument intenable ! L’univers décrit est très noir et les personnages sont loin d’être des héros, on se demande tout le long par quel miracle ils pourraient bien en sortir vivants. Du côté de l’enquête, les fausses pistes se multiplient et on est aussi perdus que les enquêteurs eux-mêmes. Le point de vue interne aide beaucoup à se plonger dans l’histoire. L’écriture est agréable, les personnages bien construits et la trame efficace. On se laisse totalement prendre par cette enquête sombre et tortueuse. Un très bon roman noir au suspens haletant. Ames sensibles s’abstenir.

Il y a plus de chances de voir un Black jouer dans nu film de Woody Allen que Patrick s’engager dans une relation sérieuse.

______________

Ils voguaient au gré de l’existence tels des canards en plastique dans une baignoire, se retrouvaient de temps en temps le bec dans l’eau, attendaient qu’on les redresse, puis reprenaient leur dérive. Un cheminement sas conflits, mais sans passion non plus.

_______________

Tu ne peux pas patauger dans les égouts toute la journée et revenir à la maison en sentant la rose.

"

  1. ah j’adore Lehane pour moi un maitre incontesté du polar….,et alors que je n’aime généralement pas les séries policières avec les memes héros d’un livre à l’autre, je fais une exception pour Patrick et Angie, dont j’apprécie tout particulièrement l’évolution des relations et l’ambiguité de leurs caractère…j’ai lu celui ci, il m’avait laissé un superbe souvenir, mais j’ai autant aimé Prieres sous la pluie ou gone baby gone…
    bonne soirée à toi

    • Je n’avais jamais lu de Lehane avant, bien que j’en aie toujours eu tout un tas à portée de main. J’avoue que pour mon premier je n’ai pas été déçue ! Je crois bien que je vais devoir lire le reste de la série maintenant :)

  2. Du costaud! Je ne connaissais pas ce titre de cet auteur; mais j’ai un autre ouvrage de lui chez moi, "Shutter Island" si je ne m’abuse. Il faudra que je m’y mette.

  3. Ping : Août, le bilan « Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s