L’actualité de la semaine (10/08)

Par défaut

Alors, quoi de neuf cette semaine ?

- Encore un acte de barbarie sur les routes. Un petit garçon de 3 ans a été renversé par une voiture à Champigny-sur-Marne alors qu’il traversait un passage piéton avec sa maman. Le chauffard s’est arrêté avant de remonter dans sa voiture et de prendre la fuite en voyant la gravité de l’état de l’enfant. Les jours du petit garçon ne sont plus en danger.

- En Colombie, des enfants connaissent de graves malformations en raison de l’utilisation massive de pesticides et le rejet de produits toxiques dans l’eau. Certains ont des pinces à la place des mains ou les bras attachés à l’envers à leurs épaules (vers le dos donc). Des chirurgiens anglais les opèrent gratuitement et assurent leur suivi.

- Les Jeux Olympiques continuent. Comme toujours, la France ralentit le rythme en deuxième semaine. Parmi les exploits de la semaine, le triplet Jamaïcain au 200m ou un sprinteur américain qui a couru le relais avec le perronnet cassé. D’ailleurs, les blessures en course ont été nombreuses en athlétisme et les exploits de ce type ont été légion ces derniers jours.

- Le robot Curiosity s’est posé sur Mars. Après avoir parcouru 56 millions de kilomètres, il s’est posé à à peine 200m de l’endroit prévu. Il a pour mission de prendre des photos de la planète rouge et de faire des analyses afin de déterminer s’il y a eu de la vie sur Mars ou si celle-ci est possible. Des équipes de chercheurs français travaillent sur le projet.

- Nouvelle embuscade en Afghanistan. Un soldat a trouvé la mort et un autre a été blessé, ainsi que plusieurs civils.

- En Syrie, la bataille d’Alep, attendue depuis des mois, a commencé en fin de semaine. Le gouvernement et les rebelles s’affrontent pour le contrôle de la plus grande ville du pays. Le premier ministre Syrien a quant à lui quitté le pays et rejoint l’opposition.

          Le mot de la semaine sera melliflu : anciennement, "qui distille le miel" ; figurativement "qui a la douceur du miel" et péjorativement "fade, doucereux".

          Dans les salles cette semaine, a priori, rien qui puisse vous donner mal à la tête : A coeur ouvert, de Marion Laine, avec Juliette Binoche, l’histoire de deux chirurgiens qui s’aiment et dont l’arrivée prochaine d’un enfant va venir troubler le bonheur, ma foi, pourquoi pas ; Voie rapidede Christopher Sahr, une histoire de tunning, de vitesse et d’accident, critiques plutôt bonnes ; Terrid’Azazel Jacobs, un adolescent dont la rencontre avec le proviseur de son lycée va changer la vie, là aussi assez bonnes critiques, pourquoi pas donc ? Rien qui ne m’inspire plus que ça mais c’est l’été, période toujours un peu périlleuse en matière de cinéma.

          A noter également sur Allociné, si vous êtes fana de sport et que vous avez du temps à occuper pendant vos vacances, un dossier est consacré aux Jeux Olympiques. Une sélection d’extraits de films est proposée par épreuve olympique et vous pouvez voter pour vos préférez. Le lien est actuellement indisponible mais ce trouve en théorie ici.

Bonne semaine à tous !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s