Rentrée littéraire : la sélection du Prix du roman Fnac est annoncée

Par défaut

          La rentrée littéraire approche à grands pas. 607 romans sortiront entre fin août et fin septembre. S’ils ne sont pas encore sur les étals des libraires, ils ont déjà été envoyés aux journalistes pour qu’ils les amènent en vacances dans leurs valises et nous en parlent à leur retour. La rentrée annonce aussi la saison des prix littéraires. Si les listes des plus prestigieux ne paraîtront qu’à l’automne, le Prix du roman Fnac a déjà annoncé sa sélection. 

          Créé il y a 13 ans, le Prix du roman Fnac est le premier de la rentrée. Il est décerné par un jury de libraires et lecteurs qui compte 400 personnes commençant leur lecture dès le mois de mai. En effet, même si cela peut paraître étrange quand on n’est pas du milieu, les épreuves pour les romans de la rentrée sont généralement prêtes dès le mois de mai, afin qu’ils puissent être imprimés avant fin juin pour que les journalistes les reçoivent avant leurs congés d’été. Juillet-août sont toujours des mois très calme dans le milieu de la culture et il est donc essentiel pour les éditeurs d’être prêts avant la période des vacances estivales s’ils souhaitent que leurs romans soient lus par les critiques et soient représentés dans la presse à la fin de l’été pour assurer une promotion efficace. Ceci explique que ce prix puisse annoncer sa sélection un bon mois avant la sortie des livres qu’il comprend. Je dois d’ailleurs avouer que ma frustration est extrême d’avoir repéré tant de livres qui me tentent cette rentrée, avec tellement d’auteurs que j’aime qui publient un nouveau roman, et de ne pas pouvoir en lire un seul avant des semaines, contrairement à bien des blogueurs. Je remercie d’ailleurs au passage les éditions Philippe Rey et Le diable Vauvert (tous deux représentés par l’agence Anne et Arnaud) de m’avoir fait parvenir des romans de leur catalogue de la rentrée, ce qui m’a quelque peu remonté le moral… Cette parenthèse étant refermée, voici donc les 32 titres sélectionnés pour le Prix du roman Fnac 2014 :

87703648_o

- Le Triangle d’hiver, Julia Deck, Ed. Minuit
- Et rien d’autre, James Salter, Ed. L’Olivier
Le Royaume, Emmanuel Carrère, Ed. P.O.L.
- Le Ravissement des innocents, Taiye Selasi, Ed. Gallimard
Joseph, Marie-Hélène Lafon, Ed. Buchet-Chastel
Prières pour celles qui furent volées, Jennifer Clément, Ed. Flammarion
La Condition pavillonnaire, Sophie Divry, Ed. Notab/Lia
Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante ?, Mohsin Hamid, Ed. Grasset
Price, Steve Tesich, Ed. Toussaint
Debout-Payé, Gauz, Ed. Le Nouvel Attila
- Jacob, Jacob, Valérie Zenatti, Ed. L’Olivier
L’Homme de la montagne, Joyce Maynard, Ed. Philippe Rey
Le Dernier Gardien d’Ellis Island, Gaëlle Josse, Ed. Notab/Lia
- Le Bonheur national brut, François Roux, Ed. Albin Michel
- L’homme qui s’aime, Robert Alexis, Ed. Le Tripode
Le Complexe d’Eden Bellwether, Benjamin Wood, Ed. Zulma
L’île du point Némo, Jean-Marie Blas de Roblès, Ed. Zelma
Retour à Little Wing, Nickolas Butler, Ed. Autrement
- Nous sommes l’eau, Wally Lamb, Ed. Belfond
Sauf quand on les aime, Frédérique Martin, Ed. Belfond
Contre-Coup, Nathan Filer, Ed. Michel Lafon
Sur place, toute peur se dissipe, Monika Held, Ed. Flammarion
Une constellation de phénomènes vitaux, Anthony Marra, Ed. JC Lattès
- Les Réputations, Juan Gabriel Vasquez, Ed. Seuil
Le Cercle des femmes, Sophie Brocas, Ed. Julliard
Les Grands, Sylvain Prudhomme, Ed. Gallimard
- À l’orée de la nuit, Charles Frazier, Ed. Grasset
Nos disparus, Tim Gautreaux, Ed. Seuil
La femme qui dit non, Martin Chauffier, Ed. Grasset
Entre frères de sang, Ernst Haffner, Ed. Presse de la cité
L’Amour et les Forêts, Éric Reinhardt, Ed. Gallimard
Charlotte, David Foenkinos, Ed. Gallimard

livres

          Une sélection aussi surprenante qu’hétéroclite. Je trouve en effet assez saugrenu de trouver côte à côte David Foenkinos et Emmanuel Carrère. Elle regroupe des univers et des styles pour le moins divers et laisse aussi la part belle aux premiers romans. J’avoue que j’ai hâte de voir ce qui va en ressortir et de lire quelques uns de ces titres. En attendant le verdict, voici les lauréats des années précédentes, je ne les ai pas tous lus mais la plupart de ceux qui sont dans ma bibliothèque m’ont beaucoup plu.

  • 2002  Leur histoire, de Dominique Mainard
  • 2003  Dix-neuf secondes, de Pierre Charras
  • 2004  Une vie française, de Jean-Paul Dubois
  • 2005  Le rire de l’ogre, de Pierre Péju
  • 2006  Dans la foule, de Laurent Mauvignier
  • 2007  Le dernier frère, de Nathacha Appanah 
  • 2008  Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès
  • 2009  Jan Karski, de Yannick Haenel
  • 2010  Purge, de Sofi Oksanen
  • 2011  Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
  • 2012  Peste & Choléra, de Patrick Deville

"

  1. Effectivement assez hétéroclite. Il n’y en a qu’une dizaine dans mes repérages et j’en découvre des nouveaux ( Gaëlle Josse par exemple que je ne raterai pas). A suivre

    • Je suis toujours un peu perdue dans la masse des sorties, je trouve ça pas mal d’avoir une 1° sélection aussi tôt, surtout pour les 1° romans, ça donne des idées de lectures !

  2. tiens cette année j’ai pas eu la possibilité de m’inscrire à ce prix du roman fnac contrairement aux années précédentes j’ étais pourtant sur le qui vive depuis début mai mais l’occasion ne s’est jamais présentée…je pense que c’est parce que j’achète beaucoup moins de livre à la Fnac, forcément… bon en meme temps j’en ai tellement à chroniquer des livres que j’aurais jamais eu le temps de lire ceux là en plus, c’est juste pour faire le gamin et recevoir des épreuves sans rien connaitre du livre … tu sais, pas mal de blogueurs ont recu des livres de la rentrée tout simplement car ils en ont fait la demande ( enfin la plupart d’entre eux) mais je peux comprendre que cette démarche ne soit pas des plus naturelles ( gros débat à la maison entre nos deux positions contraires :o)…
    sinon, tu n’as pas mis le lauréat 2013 ( julie bonomie), oubli ou choix délibéré? très bonne journée à toi madimado!!

    • Ah non, c’est un oubli pour 2013, tu fais bien de me le signaler :)
      J’ai demandé quelques romans de la rentrée (pour la 1° fois, j’avoue que d’habitude je n’ose pas), ceux des auteurs que j’aime, que je suis sure d’acheter et dont je suis presque certaine de dire du bien en plus. En dehors de l’aspect économique qui compte quand même un peu, c’était surtout pour leur faire de la pub juste avant leur sortie. Si l’article paraît un mois après, il est tellement perdu dans la masse qu’il ne sert à peu près à rien. Et puis bon, il y a le plaisir de lire des auteurs qu’on aime avant tout le monde aussi. Mais je n’ai eu aucune réponse ! Je suis dé-goû-tée. M’enfin, ce n’est pas ça qui m’empêchera de les lire, c’est juste un peu frustrant.

  3. le bonheur national brut; joli titre… je ne connais pas cet auteur et bien d’autres d’ailleurs dans cette liste. Plein de découvertes en perspective!

    • Oui, beaucoup de noms inconnus. Il y en a un de la liste que j’ai reçu en service de presse, j’ai hâte de le lire ! Pour les 1° romans je ne sais pas encore s’il y aura de bonnes surprises mais contrairement à l’année dernière, il y a plein d’auteurs que j’aime qui sortent des romans : Joncour, Carrère, Quignard. Il y a aussi Lydie Salvayre et Laurent Mauvigner. Je ne pourrai jamais tout lire tellement il y a de livres qui me tentent !

  4. Pingback: Quels livres pour mes vacances ? | Madimado's Blog

  5. Pingback: Prix littéraires 2014 : les premières sélections | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s