Club lecture, 1°, décembre : Serge Joncour, L’Idole

Par défaut

          Hier soir, notre club lecture parisien a connu sa première réunion. Nous nous sommes rencontrées, The Girl Next Door, La Nuit des Forains et moi-même, au Café Livre, rue Saint-Martin, autour de notre première lecture commune : L’Idole de Serge Joncour.

Dès lors que les choses nous concernent très directement, on est toujours les derniers à être au courant. Comme pour l’adultère ou le licenciement, les autres le savent toujours avant. Personnellement, quoi qu’il m’arrive, je suis rarement le premier à le réaliser. Je crois que c’est pour tout le monde pareil.

          L’histoire : Georges est un homme tout ce qu’il y a de plus banal. Il n’a ni emploi, ni famille. Il est ce que l’on pourrait appeler un raté. Un matin, tout le monde le reconnaît dans la rue. Il a beau chercher, il n’a pourtant rien fait d’extraordinaire. Qu’importe ? il a été pris dans la grande machine médiatique, il est devenu célèbre. On roman cynique sur la célébrité.

          Notre avis : Nous avons toutes été plutôt d’accord sur ce livre. Je vais essayer de ne pas trahir les impressions de mes consoeurs. Nous avons assez apprécié notre lecture. Un style auquel on n’est pas tellement habituées et qui peut surprendre. On a aimé le côté réaliste de ce livre. On s’identifie au personnage par certains aspects et il nous énerve par bien d’autres, bref, il est très humain. Les réactions face à la célébrité, son changement de comportement à lui, mais aussi celui des autres (ceux qui font semblant de ne pas le reconnaître, ceux qui lui courent après…) sont très convaincantes. C’est une bonne description du système médiatique.

          On a toutes été frustrées par le fait de ne pas savoir pourquoi Georges était devenu célèbre. On a envie de savoir pourquoi, comment, ce qu’il s’est passé, ce qu’il va devenir, envie de tout savoir quoi ! Eh bien on ne sait rien ! On ne découvrira pas le pourquoi du comment, c’est comme ça et puis c’est tout ! Terriblement frustrant. On brûle de tout savoir et on reste dans l’ignorance. C’est assez énervant. Cependant, pour ma part, même si cela m’a quelque peu désappointée et que j’aurais tiré un grand plaisir immédiat à avoir plus d’explications, je dois admettre que c’est aussi ce qui fait la force du livre. La dénonciation du système n’aurait pas si bien fonctionné si on nous expliquait tout. Le but étant de montrer qu’on marche sur la tête et qu’on peut devenir célèbre pour rien, si notre héros avait fait ne serait-ce que la moindre petite chose pour être connu, ç’aurait été moins convaincant. Une frustration à court terme donc, mais à plus long terme, un livre qui amène à réfléchir. En clair, on a plutôt aimé (pour ma part, j’ai même aimé tout court et confirme ma première impression : Monsieur Joncour est un auteur fort intéressant sur lequel il faut compter).

           J’ai passé une très bonne soirée à parler littérature, mais pas seulement. J’ai aimé le lieu, plein de livres dans lesquels on peut piocher le temps  de boire un thé, et on y mange plutôt bien pour un tarif raisonnable pour la capitale. Une rencontre fort agréable donc, vivement la prochaine !

          Pour janvier, c’est The Girl Next Door qui choisit ce que nous allons lire, nous vous transmettrons rapidement le titre. Le lieu étant très sympathique, nous gardons a priori le même pour la prochaine fois. La prochaine rencontre sera le mardi 18 janvier à 18h30, réservez votre soirée !

"

    • Le lieu est en effet très chouette ! COntente que le compte rendu te plaise, il est fait pour faire partager un peu notre soirée à celles qui ne pouvaient pas venir 🙂

  1. C’est le même jour et au même endroit que mon 1er club de lecture (et oui, jen ai deux…) se réunira !
    Bonnes lectures à vous

  2. C’est noté pour le 18 janvier, je ferai tout pour y être et ai hâte de connaître le livre choisi (même si j’en ai 2 à lire avant car empruntés à la bibliothèque!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s