Expositions

Expositions Monet

          L’exposition Monet s’est tenue du 22 septembre au 24 janvier au Grand Palais. Un rétrospective de plus de 170 toiles de l’artiste venues du monde entier. On peut également admirer de nombreuses peintures de l’artiste toute l’année au musée Marmottan Monet, dans le 16° arrondissement de Paris ; il propose en ce moment des dessins et caricatures de l’artiste qui complètent bien les oeuvres présente s Grand Palais. J’ai eu la chance de faire un tour à ces deux expositions avant qu’elles ne ferment.

          La rétrospective du Grand Palais est très complète. On y trouve aussi bien des toiles peu connues de l’artiste que les célèbres tableaux représentant la gare Saint-Lazare ou les nymphéas de Giverny. Il y avait bien sûr beaucoup de monde mais pour une fois les gens étaient disciplinés et il était possible d’approcher les oeuvres sans avoir à jouer des coudes. Le point fort de l’exposition réside dans le fait d’avoir réussi à réunir plusieurs variations autour d’un même thème : les meules de foin, les nymphéas, la cathédrale de Rouen, ce qui permet de se faire une idée du travail de l’artiste sur des séries. Deux expositions vraiment magnifiques, il n’y a rien à y redire, juste à admirer. Il est trop tard pour le Grand Palais mais si ce n’est encore fait, allez voir la centaine de toiles de l’artiste conservées au Musée Marmottan Monet.

          Le site de l’exposition est encore actif et permet de voir quelques unes des oeuvres exposées, c’est par ici. L’exposition a accueilli plus de 900 000 visiteurs, un chiffre record qui n’a toutefois pas réussi à égaler les 1 200 000 entrées réalisées par l’exposition sur Toutankhamon en 1967.

                    

6 commentaires sur “Expositions Monet

  1. Un peu la honte, mais je n’y ai pas été… Déjà parce que j’aurais aimé y aller accompagnée et que personne de mon entourage n’était intéressé (comment ça, je vis avec des rustres!!?) et ensuite parce que je n’aime pas trop les grosses expos blindées de monde, ça me gâche le plaisir!

    J’imagine que je n’aurai plus l’occasion de voir ces toiles réunies, mais peut-être chacune dans son musée! 🙂

    J’aime beaucoup le troisième tableau que tu as mis en illustration (le paysage enneigé)!

    1. J’adore les paysages de neige de Monet. Il y avait un tableau blanc sur blanc magnifique dans l’expo mais je n’ai pas réussi à en trouver une reproduction. Je n’aime pas trop non plus les expos surchargées mais finalement, à part dans les 1° salles (qui n’étaient pas les plus intéressantes), ça circulait plutôt bien. Mais aller voir les tableaux chacun dans leur musée c’est une bonne solution aussi ! 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.