Henry JAMES, Le Tour d’écrou

Par défaut

          Une perceptrice est embauchée par un homme aussi étrange que séduisant pour s’occuper de son neveu et de sa nièce dans une propriété reculée. La seule condition est que la jeune femme se débrouille seule et ne le contacte sous aucun prétexte. Arrivée dans la sombre demeure, elle va être confrontée à des apparitions mystérieuses…

          Il semblerait que la critique considère Le Tour d’écrou comme le chef-d’oeuvre d’Henry James. Je n’avais jamais rien lu de ce grand nom de la littérature, vu de loin, son oeuvre m’avait l’air pour le moins austère. Eh bien ce court roman n’a guère démenti mes préjugés. Le sujet m’a surprise. Je ne m’attendais pas à un récit fantastique, genre que je n’apprécie que très moyennement. Le style est très ampoulé, vieilli. J’ai trouvé cela un peu laborieux. Je n’ai pas réussi à accrocher ni à l’histoire, ni à l’écriture. Tant et si bien que je n’ai pas réussi à le finir. Cependant, pour les fervents XIX° que le style poussiéreux ne dérange pas, par moment, on laisse l’angoisse nous submerger en même temps que le personnage, l’ambiance est bien rendue et c’est sans doute cela qui fait la force de ce texte. Si quelqu’un venait à le lire (ou l’avait lu), je veux bien qu’il me raconte la fin…

Non, ce n’était qu’une grande maison, vieille et laide mais confortable, qui englobait les restes d’un bâtiment encore plus vieux, à moitié délaissé et à moitié utilisé, dans laquelle je nous voyais presque aussi perdus qu’une poignée de passagers sur un grand bateau à la dérive. Et, chose étrange, c’est moi qui tenait le gouvernail !

"

  1. Henry James ma chère!
    J’ai lu Portrait de Femme il y a un certain temps, j’avoue que le style ne m’avait pas trop perturbé, par contre j’avais trouvé le tout extrement bavard.
    C’est l’ami Austen qui ma cassé les pied avec « Emma » je pense que je serais plus intéressé par Persuasion, Mansfield Park ou encore Northanger Abbey (son premier roman, demain je vais a la bibliothèque si je le trouve je le prend …)
    Tu as deja lu Austen ?

    • Non, toujours pas lu Austen mais j’y pense sérieusement ! Je suis une quiche en littérature anglaise il faut que je fasse quelque chose pour arranger ça.

  2. Lol à l’occasion je veux bien essayer Henry James (parce que j’aime bien le fantastique et le XIXème et que je n’ai encore rien lu de lui…) et je te raconterais la fin. Il est à toi ce bouquin, je pourrais te l’emprunter?

    • Oui, il est à moi, tu peux emprunter. C’est tout court, ça devrait être vite lu. Possible que ça te plaise. Moi après ma cure de littérature contemporaine, ça a eu du mal à passer…

  3. Ah je comprends ca …
    Emma m’ayant cassé les pied (Emma est juste antipathique au possible) je lit en ce moment ‘noir comme d’habitude’ au moins ca a le mérite de me ‘changer’.

    • Connais pô du tout… Moi je lis un truc qui s’appelle « Clara et la pénombre » pour la fac, je serais curieuse d’avoir ton avis dessus à l’occaz. C’est un espèce de roman d’anticipation (sauf que ça se passe de nos jours) dans le monde l’art. Très étrange.

      • C’est des nouvelles D’Annie Saumont, jusqu’à cette apres midi j’avais un avis plutôt négatif sur le livre. Et puis j’ai lu une petite nouvelle qui m’a bien plu. J’écrirais peut etre un truc sur mon blog (bon mon blog est plutôt orienté crea mais bon j’ai pas signer un contrat m’obligeant a ne poster Que des crea)

        Vu ce que tu m’as dit concernant le livre que tu as à lire pour la fac, oui en effet ca m’intrigue. Ca à l’aire particulier … Si t’as l’occasion de me le prêter après ta lecture, je serais intéressé .

      • Ah, Annie Saumont ! J’avais lu une très bonne nouvelle d’elle, du coup j’ai voulu lire le recueil : j’ai détesté toutes les autres (enfin, à vrai dire, j’ai pas eu le courage d’aller jusqu’à la fin). Un peu inégales ses nouvelles j’ai l’impression…
        Je te passerai le livre biarre sur l’art quand j’en aurai fini avec lui et la dissert qui l’accompagne.

  4. C’est tout a fait ca, c’est tres inegal (ou ca depend peut etre de la sensibilité du lecteur) en tout cas j’avais deja lu 5 nouvelles bof bof … Et la pouf la 6e a oui bien .

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.