Club lecture 5°, avril : Henning MANKELL, Les chiens de Riga

Par défaut

          Ce mois-ci nous avons échangé autour d’un roman policier, Les chiens de Riga, d’Henning Mankell. Il s’agit d’une des premières enquêtes du commissaire Kurt Wallander. Deux corps sont retrouvés dans un canot de sauvetage. Le double meurtre semble lié à un trafic de drogue de grande ampleur en Europe de l’Est. L’enquête amènera le commissaire jusqu’à la capitale lettone, Riga.

          Nous étions (très) peu nombreux hier. Nous avons été à peu près du même avis, ce qui va me faciliter la tache. Dans l’ensemble, on peut dire que nous avons moyennement aimé ce livre. J’avais déjà lu plusieurs romans policiers d’Henning Mankell et celui-ci est loin d’être le meilleur. Si le style reste plutôt agréable (quoique moins bon que dans les autres opus), et l’ensemble facile à lire, l’intrigue semble un peu tirée par les cheveux. Le contexte social, politique et historique fait beaucoup à l’intérêt du livre, c’est l’aspect que nous avons préféré. En revanche, nous avons trouvé dommage qu’une grande partie du roman repose sur une histoire d’amour improbable. Toutefois, j’ai été heureuse d’apprendre enfin d’où sortait Baiba, personnage récurent (bien que toujours absent) des enquêtes de Wallander. On sent que ce livre date un peu, le style Mankell s’est grandement amélioré depuis, les intrigues ont gagné en finesse. Une lecture que dans l’ensemble j’ai quand même appréciée.

          Je ne sais pas encore ce que nous lirons la prochaine fois mais je vous en tiendrai bien sûr informés. Peut-être même que je vous demanderai votre avis pour le choix… Et vous, avez-vous déjà lu Mankell ? Avez-vous aimé ? Et ce mois-ci, qu’avez-vous lu ?

"

  1. lecture du moment: « des amis imaginaires », de Allison Lurie, un roman américain, fin des années soixantes. 2 sociologues qui s’immergent dans un groupe d’illuminés religieux middle-class. quat’ de couv’: « brillante satire de la sociologie et du monde totalitaire des sectes des sectes », je valide. et en plus, plein d’humour bien noir: parfait!

  2. Ma sélection pour le prochain club:
    Terres et cendres d’A RAHIMI, sur l’Afghanistan
    Où on va papa? de JL FOURNIER
    La Piscine – Les Abeilles – La Grossesse de Yōko OGAWA, recueil de 3 nouvelles
    Rafael, derniers jours de G MACDONALD

    Ce sont des bouquins très courts (max, 200 pages) et très différents les uns des autres!

    • Ca tombe bien, j’allais justement te demander ! Je note ta liste. Je vais surement proposer 2/3 titres aussi et je soumets ça au vote à tout le monde par mail ce soir si j’ai le temps ou demain.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.