Club lecture 7°, juin : Nathacha APPANAH, La noce d’Anna

Par défaut

          Anna se marie, avec un homme bien sous tous rapports. Le jour du mariage, sa mère, Sonia, réfléchit à sa vie. Elle si éprise de liberté, regrette que sa fille soit si sage, si conformiste. Elle aurait voulu la voir faire des folies : partir au bout du monde avec un étranger, se marier pieds nus dans une robe rouge, en un mot, qu’elle échappa aux conventions. 

         Ce livre nous a quelque peu divisés. D’un côté, quelqu’un qui l’a aimé de manière inconditionnelle : écriture, histoire, personnages… De l’autre, ceux qui n’ont que moyennement apprécié (voire pas du tout pour certains il semblerait). Là encore deux raisons  : le personnage principal n’a pas inspiré tout le monde, beaucoup ne l’ont pas apprécié, étant donné que tout le récit tourne autour, cela est forcément gênant. Pour ma part, je me suis assez identifiée à Sonia, un personnage dans lequel je me suis reconnue par bien des aspects. Cependant, je n’ai pas trop accroché avec l’écriture, un peu trop dépouillée, un récit trop intimiste. Ca m’a laissée froide.

          Cette lecture aura eu le mérite d’amener un débat plus général sur les convictions de chacun : qui est conformiste, qui ne l’est pas, le mariage, la vie, tout ça. Dans l’ensemble, même si on n’a pas tous aimé le résultat, on a trouvé l’idée de départ intéressante. Une lecture intéressante donc.

"

    • Celui-là je ne peux pas te le prêter. Le mien avait un défaut : à la moitié du livre il y avait une erreur de carnet, il me manquait 30 pages remplacées par des pages du début (je sais, j’ai un don pour tomber sur les exemplaires mal imprimés). Du coup je j’ai ramené au libraire qui ne pouvait pas me le remplacer avant 15 jours. Pour la peine, je l’ai échangé contre autre chose, je ne l’ai donc plus dans ma bibliothèque.

      • Pas moi, c’est certain ! Des fois j’ai l’impression de vivre dans Si par une nuit d’hiver un voyageur : des carnets manquants, des histoires mélangées, des pages blanches… Frustrant mais j’adore ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s