A dangerous method, de David CRONENBERG

Par défaut

          Drame britannique-allemand-canadien-suisse de David Cronenberg avec Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen.

          L’histoire de la rencontre des pères fondateurs de la psychanalyse, Freud et Jung. Le jeune Docteur Jung a entendu parler des travaux de son aîné qui l’intéressent fort. Lorsqu’il rencontre Sabina Spielrein, une jeune patiente russe sujette à l’hystérie, il décide de tester sur elle ce traitement révolutionnaire : guérir par la parole. Il va à cette occasion rencontrer l’illustre professeur Freud avec qui il échangera durant de longues années. Quant à la patiente, elle exerce sur lui une fascination toujours plus forte…

          Le point fort de ce film tient sans aucun doute à son casting irréprochable. Keira Knightley dans le rôle de la patiente est époustouflante. Les deux rôles masculins sont sans surprise très bien campés également. C’est une grande joie de retrouver ici ces deux acteurs talentueux. Le scénario, qui se base sur l’histoire vraie des 2 psychanalystes, tient la route. Le tout est bien filmé et impeccablement réalisé. C’est beau, c’est propre, il n’y a rien à y redire.

          Un très bon film. Il manque peut-être un peu de passion par moments. Il évite toutefois l’écueil de la romance ou au contraire du traité psychanalytique. Ce point de vue extérieur, sans doute un peu froid, est toutefois une manière assez efficace de traiter l’histoire bien qu’on puisse peut-être reprocher au film un certain manque de profondeur. Ceci dit, on aimerait que tous les films soient de cette qualité. A classer parmi les films à voir en cette rentrée.

"

  1. C’est marrant on est un certain nombre aujourd’hui à avoir publié un article sur ce film sorti pourtant il y a près d’un mois… la mienne publiée ce matin, est ici : http://www.baz-art.org/archives/2012/01/16/23180774.html

    ce qui est amusant aussi c que je m’attendais vraiment à ce que tu « assassines » ce film comme le sous titre de ton blog l’annonce… or non pas du tout, ta critique est quand meme une des plus positives que j’ai lues sur ce film que pour ma part j’ai eu bcp de mal à suivre avec le moindre intéret… je suis juste surpris que la presse n’ait pas suivi ce coup ci mr cronenberg au nom de la sacro sainte politique des auteurs… mais non pas cette fois ci …

    • Je sais, ce n’est pas dans mes habitudes d’être si conciliante avec un film que la critique a pourtant boudé. Mais c’est un avis honnête, je ne pouvais pas être méchante pour le plaisir, je le suis déjà bien assez au naturel ! Je comprends qu’on puisse s’ennuyer devant ce film, ne pas accrocher, trouver ça lisse. Mais ça n’a pas été mon cas. Sans non plus adorer, j’ai tout simplement aimé et ne trouve rien à redire à l’ensemble que je trouve propre et net, avec de bons acteurs en prime. Mais promis je trouverai bientôt quelque chose à « assassiner ».

  2. pour mon premier commentaire sur ton blog, je suis ravie de voir que nous partageons le même enthousiasme pour ce film. Tous les acteurs sont excellents, comme tu le dis, avec une mention spéciale pour Keira Knightley qui m’a vraiment époustouflée dès les premières scènes. Et pour une personne qui, comme moi, ne connaissait rien à l’histoire de la psychanalyse, le film explique bien sans tomber dans l’ennui…
    C’est vraiment un superbe film !

  3. Pingback: Janvier : le bilan « Madimado's Blog

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.