Cinéma

Indian Palace, de John MADDEN

          Comédie dramatique britannique de John Madden avec Judi Dench, Tom Wilkinson, Maggie Smith.

          7 jeunes retraités britanniques choisissent d’aller passer leurs vieux jours en Inde, dans un palace à bas prix. La réalité va se révéler bien éloignée de ce qu’ils avaient imaginé. Une vie bien différente de celle qu’ils connaissaient. Un changement de décor qui va profondément les bouleverser.

          Je n’attendais pas grand chose de ce film qui me semblait être une comédie grand public assez convenue. Toutefois, le panel d’acteurs est assez exceptionnel avec notamment Judi Dench (dans laquelle les amoureux de James Bond reconnaîtrons la redoutable M), Tom Wilkinson (The gost writter) ou encore Bill Naghi (Petits meurtres à l’anglaise). Les 8 acteurs principaux ont tous une filmographie assez exceptionnelle, pas un visage qui ne soit familier aux amateurs de cinéma. Une très belle distribution qui tient à elle seule tout le film et évite à cette comédie gentillette de sombrer dans le nanard.

          Ma foi ce film se laisse regarder. Ce n’est certainement pas le chef-d’oeuvre du siècle mais on passe un bon moment. C’est gentillet, joyeux et plein de couleurs, pas mal pour occuper un jour de pluie et de déprime. L’histoire est somme toute assez banale, un jeune homme plein d’illusions que la vie met à mal, un groupe de personnes qui ne s’entendent pas, on rassemble tout ça dans un même lieu, on secoue et tous les problèmes se résolvent comme par magie. Il eut été possible de faire quelque chose de vraiment bien avec ce film, en se penchant plus sur les aspects sociaux-culturels, tant indiens que britanniques par exemple ; mais on reste malheureusement à la surface des choses. Le résultat est une comédie romantique du 3° âge. Un film qui ne révolutionne pas les codes du genre, ça reste très convenu et l’Inde n’y est qu’un décor de carton pâte. Heureusement que les acteurs tiennent un peu tout ça ; ils semblent s’amuser et nous évitent un ennui mortel. Un film agréable qui n’est pas sans rappeler certains téléfilms diffusés sur M6 en début d’après-midi (on est dans le haut du panier tout de même) et reste toutefois tout à fait dispensable. 

7 commentaires sur “Indian Palace, de John MADDEN

  1. Bonjour Madimado, c’est cool d’avoir fait une critique sur ce film. Cependant, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. J’ai beaucoup aimé, je ne trouve pas que l’histoire soit banale justement, les personnages s’entendent plutôt bien dès le départ, et il me semble que certains points sociaux indiens et britanniques ont été abordés. Certes, il y a un côté facile dans le sens où tout le monde trouve son bonheur mais c’est tellement bien amené.
    En tout cas, merci pour ton blog et tes articles !

    1. J’ai bien aimé aussi mais j’avoue que j’aurais préféré quelque chose de plus profond. Après je ne fais pas franchement partie du public visé, pour les cultures que je connais mal je suis plus documentaires ou films d’auteurs que comédies légères mais dans son genre c’est film assez réussi. En tout cas on passe plutôt un bon moment.

  2. les comédies romantiques du 3ème age semblent être un créneau porteur actuellement, après le succès du film  » et si nous vivions tous ensemble? » sortis en début d’année 2012 avec guy bedos et consorts… personnellement, ais je parce que je n’ai pas l’age de la cible? mais ce genre de film me tente moyennement… la distribution est effectivement très alléchante, mais je préferais bill nighty dans good morning england, loin d’etre un film pour les séniors :o) bonne journée à toi

    1. Ah « Good morning England » !, rien que d’y penser j’ai le sourire aux lèvres et envie de le regarder une quinzième fois en rentrant chez moi. « Indian Palace » m’a en effet fait penser à la bande-annonce de « et si nous vivions tous ensemble ». C’est sympathique mais ça manque un peu de profondeur à mon goût, il y aurait pourtant tant à dire sur le sujet !

  3. Bonjour, oui les acteurs sont formidables. C’est une comédie douce-amère qui a tout à fait sa place sur grand écran. C’est une bouffée d’oxygène. C’est plus qu’un téléfilm. Pas le film de l’année mais très regardable. Bonne fin d’après-midi.

    1. Mon sens de l’exagération n’est plus à démontrer… 🙂 C’est un film très regardable, agréable même, mais le scénario aurait quand même mérité un peu plus de travail pour faire d’un film agréable un bon film. J’ai trouvé qu’il y avait du potentiel non exploité, c’est un peu dommage. Mais encore une fois, je ne suis pas très bon public pour ce genre de film, d’où un avis très mitigé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.