J’ai été un peu paresseuse dans ma prise de note sur l’actualité du moment. Voici tout de même ce que j’en ai retenu :
– Après la fusillade de la semaine dernière dans le Nord, nouvelle fusillade dans une boîte de nuit. Elle a fait 10 blessés, le tireur a été interpellé.
– Roger Federer gagne son 7° Wimbledon et redevient le n°1 mondial, prouvant ainsi si besoin était qu’il est un joueur de légende.
– Encore un rebondissement dans l’affaire Merah. TF1 a diffusé des extraits de l’enregistrement des négociations de Mohamed Merah avec le Raid. Il y tient des propos qui ont choqué les familles des victimes. Cette affaire a lancé un vif débat sur ce qu’il est possible ou non de diffuser à la télévision.
– L’initiative originale du moment : un jeune diplômé d’école d’ingénieur a décidé de partir 33 semaines, dans 33 pays différents, pour y essayer 33 emplois. On peut suivre son voyage ici.
Les sorties de la semaine : Mains armés, de Pierre Jolivet, une histoire dans le milieu de la police. Les kaïra, de Franck Gastambide, comédie des cités dont je vais me dispenser. Les enfants de Belle Ville, d’Asghar Farhadi, l’histoire d’un jeune homme condamné à mort à Téhéran.