Club lecture : que fait-on ?

Par défaut

         Comme vous le savez, le club lecture a repris du service cette semaine. Une première session euh… comment dire ? catastrophique ? Oui, je crois que c’est bien le mot. J’avais abandonné le club devant les difficultés d’organisation mais suite à plusieurs demande, je m’étais décidée à retenter l’expérience. Finalement, malgré des articles d’annonce sur le blog, la reprise de contacts avec chacun et de nombreux rappels par mail et via les réseaux sociaux nous sommes… roulements de tambours… 2 à nous être déplacées. Merci donc à la courageuse participante ! Merci aussi à celles qui ont pris la peine de me répondre et n’étaient malheureusement pas disponibles.

          Une fois n’est pas coutume, il n’y aura donc pas de compte rendu étant donné que j’avais déjà commenté le livre sur ce blog et que nous étions sensiblement du même avis. En revanche, la question de la suite se pose. est-ce vraiment la peine de continuer à gaspiller de l’énergie si personne n’est intéressé ? Après une longue discussion avec l’irréductible du club, nous avons décidé de retenter une dernière fois le mois prochain de rassembler les troupes. Un livre court, facile à lire, d’un auteur connu, et adapté au cinéma. Quelque chose de léger qui ne devrait pas décourager les bonnes volontés (sauf peut-être les amoureux de gros pavés au style encyclopédique, mais ceux-là feront un effort…). Trêve de suspens superflu, nous lirons donc L’amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder.

          Nous nous retrouverons pour cela le jeudi 15 novembre à 20h à La Prune folle, 33 rue Crussol, dans le 11°. Si vous souhaitez participer, faites-le savoir en commentaire, vous l’aurez compris, toutes les bonnes volontés sont bienvenues. En espérant que vous viendrez nombreux. En attendant, bonne lecture à tous !

"

  1. Avec le Club des Lectrices nous avons eu aussi une passe un peu à vide l’hiver dernier, donc cette année Delphine nous avait demandé de dire ce que nous attendions du club, si nous étions toujours motivées, ensuite nous avons établi des « règles » un peu plus rigoureuses, notamment d

  2. ah zut j’avais pas fini 😉 ! donc je prends… notamment dans nos propositions de lectures car nous avons remarqué que quand nous enchaînons des livres bof on perd notre motivation. Après je ne sais comment vous faites pour trouver la date, mais on essaie vraiment que la prochaine date convienne au maximum de personnes et on fixe la date le jour de la réunion en prévision de la prochaine. Voilà, j’espère que tu vas trouver une solution. bon courage !

    • A chaque réunion on se met d’accord sur la date suivante selon les disponibilités de chacun et on choisit ensemble le titre suivant en fonction des envies de lectures des participants. Si on manque d’idées, quelqu’un se charge de trouver 3/4 titres intéressants dans la semaine et on les soumet au vote. C’est vrai que ça ne marche pas à tous les coups mais on essaie quand même de répondre aux attentes de chacun mais malheureusement ça ne suffit pas toujours. Mais bon, c’était peut-être juste un mois sans, c’est déjà arrivé et finalement jusqu’à maintenant ça a toujours fini par repartir. Merci pour tes conseils 🙂

  3. Comme commenté sur facebook, je me dis qu’on pourrait peut-être réunir nos 2 clubs (pas celui des lectrices mais celui qui se réunit en semaine). Je tente de le relancer, il y a 5 personnes intéressées, la difficulté c’est de trouver une date pour se réunir une première fois toutes ensembles car il y en a 2 que je ne connais pas… Après ce n’est pas très grave qu’on ne soit pas au complet à chaque fois mais il faut un noyau d’irréductibles pour que le club puisse fonctionner (et pas se retrouver à 2 comme vous cette fois-ci, c’est sûr que c’est démotivant !). Tu me dis ce que tu en penses ?

    • Je trouve que c’est une bonne idée ! Si on arrive à être 5/6 irréductibles et quelques personnes qui viennent moins régulièrement, c’est plus facile pour fonctionner. Après les dates c’est toujours compliqué, d’autant que j’ai des horaires impossibles… Vous avez déjà choisi un titre pour la prochaine fois ? et des idées de dates ? Je vais voir de mon côté avec les autres ce qu’ils en pensent (au pire, vu la motivation, je rallierai peut-être le club toute seule !).

  4. Pour ma part, j’ai fini par fermer mon club: comme toi, je me suis lassée de m’occuper de toute l’intendance pour au final se retrouver à 2 ou 3, même si certaines fois, nous avons été plus nombreux. C’était cependant une belle expérience que je ne regrette pas et je pense que je la relancerai dans une autre vie… Peut-être sous une autre forme…

  5. Ah zut, je découvre l’existence du club un peu tard ! je ne pourrai pas venir au prochain rendez-vous mais je serais intéressée pour participer 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.