Avec l’arrivée de l’hiver, les légumes sur les étals se transforment, carottes et poireaux viennent remplacer poivrons et courgettes. Les recettes de saison sont à revoir et je retrouve avec plaisir une recette toute bête mais dont je ne me lasse pas : un bon vieux bouillon de légumes. Une soupe toute simple mais que je ne mouline pas, je laisse le bouillon avec de gros morceaux de légumes qui nagent joyeusement dedans et dans lesquels on peut croquer avec délice : miam !
Pour 4 assiettes de bouillon :
2 poireaux
1 oignon
3 carottes
5 pommes de terre
Un filet d’huile
Sel, poivre
Les quantités sont données pour des légumes de taille moyenne.
Coupez le vert des poireaux ainsi que la racine et rincez-les bien pour enlever le sable qui se loge souvent entre les feuilles puis détaillez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.
Epluchez l’oignon et coupez-le en cubes d’environ 1/2 cm.
Epluchez ensuite les carottes et coupez-les en cubes d’environ 1 cm. En rondelle, ça fonctionne aussi, à condition de recouper en 2 celles qui seront plus grosses, les morceaux devant faire à peu près la même taille pour bien cuire.
Epluchez enfin les pommes de terres et coupez-les en cubes réguliers à peu près de la même taille que ceux de carottes (ou légèrement plus gros, question de cuisson toujours).
Faites revenir l’ensemble des légumes avec un filet d’huile dans une cocotte ou une grande casserole. Ils ne doivent pas la remplir à plus d’un tiers ou grand maximum la moitié, afin de laisser de la place pour ajouter l’eau. Lorsque les légumes ont commencé à dorer, ajoutez de l’eau afin de doubler à peu près le volume de la préparation. Salez, poivrez. Vous pouvez également ajouter des herbes ou un bouillon cube de votre choix si vous en avez sous la main, afin de donner plus de goût. Couvrez et laissez cuire à feu doux environ 1/2 h.
N’hésitez pas à jeter un oeil en cours de cuisson et à ajouter de l’eau au besoin. Goûtez également en cours de route pour rectifier l’assaisonnement. Après 1/2 h, vérifiez la cuisson des légumes avec la pointe d’un couteau (testez les carottes, elles sont toujours les plus récalcitrantes). Si la lame s’enfonce bien, c’est cuit ! Enlevez ensuite le couvercle et laissez réduire 1/4 d’h si besoin. Le bouillon ne doit pas être trop liquide, sinon il aura tendance à manquer de goût. Servez bien chaud.
C’est noté pour ce soir ! miam !
Bon appétit !