A la mort de sa grand-mère, Iris hérite de sa maison et va devoir décider de ce qu’elle va en faire. En se rendant sur les lieux les souvenirs de son enfance vont remonter à la surface. Elle va également y découvrir les histoires de sa mère et de ses deux tantes. Trois générations de femmes qui ont habité ce lieu et lui donnent son âme.
J’avais repéré ce livre dont le titre me plaisait beaucoup et la couverture me semblait très attirante. Mais son succès retentissant m’avait quelque peu refroidie (toujours cet a priori idiot qui voudrait qu’un livre à trop gros succès ne puisse pas être si bon que ça…). Finalement, je l’ai vu dans la bibliothèque d’une amie et l’ai emprunté sans hésiter. Le thème du souvenir n’est pas trop ma tasse de thé, mais traité avec finesse et sensibilité, ça peut faire des merveilles, je me suis donc lancée plutôt enthousiaste dans cette lecture ! Mes bonnes dispositions auront été de bien courte durée ! J’ai trouvé le style totalement insipide. D’une platitude sans nom. L’histoire quand à elle n’est franchement pas palpitante, c’est du vu revu et re-revu. Le personnage principal m’a été franchement antipathique dès le départ (une bibliothèque qui n’aime pas lire, quelle idée !) et je me suis ennuyée à périr. J’ai eu beau lire en diagonale et sauter les descriptions sans le moindre intérêt, je n’ai pu venir à bout de ce roman paradoxalement aussi indigeste qu’insignifiant.
Entre-temps, j’étais devenue bibliothécaire à l’université de Fribourg, je travaillais avec les livres, j’achetais des livres, il m’arrivait même d’en emprunter. Mais lire ? Non.
_______________
En entrant, je fus de nouveau frappée par l’odeur de pomme et de vieilles pierres qui arrivait à ma rencontre. Je posai mon sac sur le coffre et parcourus le vestibule dans toute sa longueur.
Moi j’ai plutot bien aimé. non pas que ce livre soit un chef d’œuvre inoubliable, on est bien d’accord, mais une petite lecture sympa, en plus il est court…
Je n’ai pas du tout du tout accroché, mais bon, comme je le disais, ce n’est pas non plus un thème auquel je suis très sensible je pense que ça a pas mal joué sur ma lecture. Et puis c’est un style d’écriture que je n’aime pas trop, bref, je suis un peu chiante quoi 🙂
Je n’ai pas réussi à terminer ce livre tellement je m’ennuyais malgré plusieurs tentatives…
Voilà qui me rassure, je ne suis donc pas la seule…
Bonjour,
Alors là je suis sur le cul !!!! Ce livre, j’ai toujours voulu le lire mais je n’en ai jamais eu l’occasion encore ; j’étais persuadée qu’il était top…mais après cet article et vos commentaires je n’en ai plus trop envie !
Enfin, il faut dire aussi que dès que les mots bibliothécaire bibliothèque livre… se trouvent dans un roman, mon intérêt pour lui augmente fortement ! C’est d’ailleurs comme ça que j’en suis venue à acheter La lanterne d’Aristote et qu’au bout d’une dizaine de pages je me suis arrêtée ^^
Bonjour. La plupart des gens ont aimé ce livre, je suis un cas plutôt rare je crois… Mais bon, de mon côté je me suis ennuyée ferme avec cette lecture, je n’ai pas trouvé ça particulièrement original et l’écriture n’est pas terrible ; ça se tente quand même, peut-être que ça te plaira plus qu’à moi 🙂
Si l’occasion se présente et que je tombe dessus à la bibliothèque je le lirai…et te tiendrai au courant !
Super ! Ca m’intéresse d’avoir d’autres avis !
C’est marrant, je l’ai vu en librairie cette semaine et était tentée de l’acheter, mais même réflexe que toi (méfiance sur les livres/auteurs/films à gros succès, j’ai toujours peur d’être déçue au final). Sans compter tous ceux déjà achetés que je n’ai pas encore lus.
Et je m’étais dit que je l’emprunterai à la bibliothèque… Ce que je ferai certainement du coup 😉
Oui, moi aussi j’ai choisi de l’emprunter et j’ai été bien contente de ne pas l’avoir acheté finalement 🙂
Je n’en ai pas gardé un souvenir renversant non plus…
Je me suis tellement ennuyée que je ne l’ai même pas fini.En même temps, tu m’avais prévenue…