Cuisine

Petits sablés de Noël

Pour Noël j’ai confectionné des petits sablés orange/chocolat et citron/rhum-raisins à offrir aux invités. Je n’ai malheureusement pas pensé à prendre des photos en cours de réalisation mais voici la recette pour 50 à 60 petits gâteaux.

Ingrédients

1 oeuf

125 g de sucre

1 pincée de sel

250 g de farine

125 g de beurre à température ambiante

Le zeste d’une orange

Le zeste d’un citron

Pour le décor

50 g de chocolat noir

Quelques raisins secs

Deux cuillerées à soupe de rhum

30 g de sucre glace

Préchauffer le four à 140° C (th. 4/5).

CIMG2104

Dans un saladier, mélanger  la spatule l’oeuf, le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et double de volume. Y ajouter ensuite la farine tamisée en une fois. Mélanger à la spatule puis à la main en effritant la pâte entre vos mains en petits grains (sabler la pâte).

Déposer ce « sable » sur un plaque et y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir rapidement la pâte à la main et en faire une boule. Dès qu’elle ne colle plus aux doigts, arrêter de pétrir (sinon elle ramollit et recommence rapidement à coller, elle est ensuite très difficile à rattraper).

Emincer les zestes. Séparer la pâte en deux boules égales et ajouter les zestes de citron dans l’une et ceux d’orange dans l’autre. Pétrir rapidement pour mélanger (idéalement, incorporer les zestes au moment de l’ajout du beurre, pour ne pas retravailler la pâte).

Pour chaque préparation, étaler la pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elle fasse environ 1/2 cm d’épaisseur puis y découper les formes que vous souhaitez. Piquer les raisins secs dans les sablés au citron (vous pouvez éventuellement les faire préalablement macérer dans du rhum).

CIMG2101

Disposer délicatement les sablés sur une plaque préalablement graissée et faire cuire environ 12 minutes. Lorsque les sablés sont cuits, ils prennent une couleur blond pâle et une légère croûte se forme à leur surface (toutefois il est normal que la pâte soit encore un peu molle à la sortie du four).

A la sortie du four, mettre les gâteaux à sécher quelque minute sur une plaque.

Pendant ce temps, faire cuire le chocolat au bain-marie. Le mettre ensuite dans une poche à douille et décorer les sablés à l’orange à votre guise. Dans un bol, mélanger le sucre glace et le rhum et renouveler l’opération pour la décoration des sablés citron/raisins secs. Mettre les gâteaux à sécher le temps que le glaçage prenne.

Les sablés se conservent 2 à 3 semaines dans une boîte hermétique. Ils accompagneront très bien thé, café et chocolat et font, présentés dans des sachets, de jolis présents à offrir à vos invités. Vous pouvez bien sûr vous essayer à d’autres parfums.

CIMG2102

Bon appétit !

Un commentaire sur “Petits sablés de Noël

  1. Moi je sais qu’ils sont bons je les ai goûtés. Noël est aussi dans la préparation des plats que j’aime tout autant que la dégustation. Cette préparation est toujours un moment d’échange bien agréable à partager.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.