Les amants passagers

Par défaut

Comédie espagnole de Pedro Almodovar avec Javier Cámara, Carlos Areces, Raúl Arévalo

          Suite à une avarie sur un vol vers le Mexique, équipage et passagers pensent que leur avion va s’écraser. Sous le coup de la panique, chacun va commencer à étaler ses petits secrets et laisser libre cours à ses envies les plus inavouables…

20467504.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          J’adore Almodovar et son cinéma à la fois haut en couleurs et torturé. Toutefois, ses dernières réalisations ne m’avaient guère emballée (je n’avais même pas vu son dernier film, c’est dire à quel point il ne m’inspirait pas) et je désespérais un peu de retrouver la fraîcheur de ses débuts. Quand j’ai su qu’il nous revenait cette années avec une comédie, j’étais aux anges. Je l’ai bien sûr classée dans le 10 films de ce début d’année que j’attendais le plus et la bande-annonce laissait présager du meilleur. Malgré des critiques dans la presse assez négatives, c’est donc tout excitée que je me suis dirigée vers le cinéma.

les-amants-passagers-los-amantes-pasajeros-27-03-2013-33-g

          J’ai peine à vous le dire mais j’ai bien vite déchanté… Le générique est prometteur mais le film ne continue pas sur cette bonne lancée. Le début, s’il ne pas que moyennement emballée, n’est pas si mal. Les personnages, un rien caricaturaux, sont assez drôles et on rit à leur dépens en découvrant leurs petites manies et leurs travers. Mais une fois passé le plaisir de la découverte, c’est long, mais loooooong… Il ne se passe pas grand chose et les révélations sont plus téléphonées les unes que les autres (vous verre, c’est le cas de la dire). A aucun moment je n’ai réellement réussi à croire au scénario ou à rentrer dans le film. Almodovar ne nous épargne aucun cliché et étant donnée l’épaisseur du scénario, le film semble bien plus creux que léger. Certes, on peut y voir une métaphore de la situation économique et une dénonciation des dérives du système mais bon, ça ne saute pas aux yeux et j’ai tendance à pense que pour qu’une seconde lecture soit valable, il en faut déjà une première qui se tienne à peu près…

cine_Les-Amants-Passagers

          Bref, c’est un peu la cata ! Le seul moment vraiment très drôle de ce film, où j’ai tout de même été prise d’un beau fou rire, est dans la bande-annonce. La chorégraphie des stewards est irrésistible. A tel point que j’ai  pensé que ce film pourtant franchement raté aurait été absolument génial en comédie musicale ! Malheureusement ça n’en est pas une et si on retrouve ici un peu l’univers des jeunes années du cinéaste, il y manque le côté foisonnant des débuts. Ca manque de rythme et d’énergie et malgré sa courte durée, le film traîne en longueur. Almodovar semblait sérieusement en manque d’inspiration sur ce coup-là… Heureusement, les acteurs, excellents, sauvent un peu les meubles et arrivent à nous éviter de sombrer dans l’ennui (notons au passage que Penelope Cruz et Antonio Banderas ont été embauchés comme figurants^^). On a beau adorer Almodovar et y mettre beaucoup de bonne volonté, non, vraiment, ce n’est pas terrible. Certes, je ne m’attendais pas au film de siècle, par contre je m’attendais à quelques chose de beaucoup plus drôle et déjanté. Ca se laisse regarder, c’est sympathique par moments, mais ça s’arrête là. Pedro, tu nous as habitué à mieux que ça. Allez, vivement le prochain va !

"

  1. Moi la bande annonce m’avait bien plu. Et puis j’ai lu ton commentair eet comme il me semble qu’on a le même avis sur les derniers fims d’Almodovar, je vais m’abstenir…

    • Pareil, la bande-annonce me tentait bien, ça avait l’air complètement fou. Finalement, à part quelques passages assez drôles, ça manque de rythme. Franchement bof…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s