L’actu de la semaine (27/03)

Par défaut

La loi sur le mariage pour tous a été adoptée par l’Assemblée Nationale. Les manifestants qui s’y opposent ont beau continuer à se réunir, le mariage et l’adoption sont désormais accessibles aux couples homosexuels et on n’en parle pas assez mais nombreux sont aussi ceux qui s’en réjouissent.

Le périphérique parisien a fêté ses 40 ans. Depuis 1973, le périph donne des cauchemars à tout parisien se déplaçant en voiture et ayant des velléités d’arriver à l’heure au travail. Depuis peu, il y a une véritable volonté de transformer cette masse de béton et de goudron pour la rendre plus humaine avec des projets comme des projets comme une place publique dans le XVII° ou des jardins dans le XIV°.

François Hollande s’est rendu pour la première fois en visite officielle en Chine. Un voyage qui visait à rétablir un équilibre dans la balance commerciale entre la France et la Chine. Le Chef de l’Etat français s’est rendu dans l’Empire du Milieu accompagné de 60 chefs d’entreprise. Des accords ont été signés entre les deux pays.

Une fusillade a eu lieu à Istres cette semaine. Trois personnes ont été tuées. Le tueur est âgé de 19 ans et avait déjà des antécédents judiciaires. Il aurait acheté une kalachnikov sur internet avec laquelle il a abattu deux voisins et la conductrice d’une voiture. Cette tragique affaire a relancé le débat autour de la facilité de se procurer des armes automatiques sur internet.

– La polémique de la semaine concerne la libération de la famille d’otages qui a été libérée : une rançon a-t-elle été versée pour les libérer ? Le gouvernement dément mais le gouvernement camerounais aurait pu négocier avec les ravisseurs. GDF-Suez, l’employeur de l’un des otages, aurait également pu faire marcher son assurance pour verser une rançon.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera PARTURIENTE : « qui accouche ». Un mot que je ne me souviens pas d’avoir déjà rencontré avant cette semaine. Comme quoi, on en apprend tous les jours !

Les sorties ciné

L’écume des jours : Chloé et Colin s’aiment, follement amoureux, ils se marient et nagent dans la félicité jusqu’au jour où Chloé tombe malade, un nénuphar pousse dans ses poumons et la tue peu à peu. Une adaptation du célèbre roman tendre et décalé de Boris Vian par Michel Gondry, je ne peux pas rater ça !

La cage dorée : Maria et José vivent dans la loge d’un bel immeuble haussmannien, le jour où on leur propose de rentrer au Portugal dans de meilleures conditions, personne dans le quartier n’est prêt à les laisser partir. Une comédie qui peut s’avérer plutôt sympathique, pourquoi pas tenter ?

Hannah Arendt : en 1961, la philosophe juive allemande Hannah Arendt couvre le procès d’Adolf Eichmann, responsable nazi, les articles qu’elle publie sur sa théorie de “La banalité du mal” déclenchent une controverse sans précédent. Hannah Arendt est un personnage hors du commun et ce film est l’occasion de s’intéresser à sa vie et son oeuvre.

Bonne semaine !

"

    • Ca me semble aussi très difficile. C’est d’ailleurs ce qui m’intrigue. Possible quand même qu’avec son coté loufoque Gondry ne s’en sorte pas si mal : affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s