Comédie française d’Anthony Marciano avec Alain Chabat, Max Boublil, Sandrine Kiberlain, Mélanie Bernier
Thomas vient de se fiancer à Lola quand elle lui présente ses parents. Le jeune homme va devenir très proche de son beau-père, Gilbert, désabusé et au bord de la dépression, qui va tout faire pour le convaincre de ne pas se marier. Ensemble, ils vont faire les quatre cents coups, une vie de gamins exaltante mais qui risque de ne pas être sans conséquences.
Je suis allée voir ce film avec plaisir en étant (presque) sure de passer un bon moment. Une envie de film détente et un choix qui s’est avéré très judicieux. Je m’attendais à une comédie un peu creuse sur le fond et sans doute un peu lourde sur la forme, rien de bien exceptionnel, juste de quoi se changer les idées le temps de la séance. Mais finalement, j’ai été très agréablement surprise. Ce n’est certes pas un chef-d’oeuvre mais ça fonctionne rudement bien ! J’ai ri du début à la fin et je ne suis pas la seule. La salle a été prise d’un fou rire quasi-ininterrompu et franchement contagieux. Je ne suis pas toujours très bon public pour les comédies mais celle-ci a réussi à m’embarquer dans son univers tendre et loufoque ; une véritable plongée en enfance, aussi régressive que délectable.
Les situations sont souvent cocasses, voire totalement incongrues. Bien souvent, l’histoire manque parfois de crédibilité mais finalement, quelle importance ? Cela ne dessert pas vraiment le propos (assez simple par ailleurs) et n’est que l’occasion de forcer le trait pour nous faire sourire. On s’amuse à voir ces deux grands gamins faire leur crise d’adolescence à retardement. L’énergie que déploient les comédiens est communicative et tient à elle seule tout le film. Certes, l’humour n’est pas toujours très subtil, on ne nous épargne guère de clichés et certains points du scénario auraient peut-être mérité un peu plus d’attention mais le film ne se prend jamais au sérieux et l’ensemble tient finalement plutôt bien la route, si on part du principe qu’il a pour seule ambition de faire rire. Un pari réussi : on rit franchement et on passe un très bon moment. Une comédie qui ne marquera peut-être pas les esprits mais qui m’aura valu une belle tranche de rire et de bonne humeur. Un peu de légèreté qui fait le plus grand bien !
J’ai adoré ! Quel bon moment de détente avec des petites pointes de tendresse !
J’ai beaucoup aimé aussi, j’avais rarement autant ri au cinéma !
ah mais on ne me croyait pas quand je disais qu’on s’était rarement autant marrés au cinéma…ca fait plaisir :o) surtout que moi non plus je ris pas souvent au ciné, je suis loin d’être bon public et là j’ai vraiment pleuré de rire plusieurs fois..;bon j’avais un peu peur que l’humour soit quand même un peu plus masculin que féminin, mais ton avis laisserait penser le contraire…bonne soirée à toi
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié ! D’ailleurs toute la salle riait aux éclats, c’est tellement rare ! Bonne soirée à toi aussi 🙂
Je n’avais pas envie de voir ce film que j’imaginais comme un énième film de bobos, par et pour des bobos mais votre billet m’a définitivement fait changer d’avis. Avez-vous vu » Amour et turbulences « , l’autre comédie française du moment ? Très bonne soirée et merci pour votre blog que j’ai toujours autant de plaisir à visiter.
Il a sans doute un côté quelque peu bobo, en effet, mais le film se prend suffisamment peu au sérieux pour fonctionner. Si vous allez le voir, je serais curieuse d’avoir votre avis.
Je l’ai vu cet après midi et je ne m’attendais pas à grand chose, en toute sincérité…Et finalement j’en suis ressortie ravie ^^ j’ai vraiment passé un super moment, la copine avec qui j’étais aussi, et on a vraiment bien rigolé !!
Pareil pour moi, j’y suis allée sans grande conviction et finalement j’ai été très agréablement surprise !