Juin, le bilan

Par défaut

          Me revoilà pour un nouveau bilan ! Neuf livres lus au mois de juin avec trois véritables coups de coeur : De sang froid de Truman Capote – grand classique américain qui s’intéresse aux auteurs d’un quadruple meurtre, Cargo Vie de Pascal de Duve – journal de bord tenu par l’auteur, alors en phase terminale du sida, lors de sa traversée de l’Atlantique à bord d’un cargo-  et Limonov d’Emmanuel Carrère – biographie de sulfureux poète et contestataire russe. Mais aussi parmi les très bonnes surprises, des textes contemporains, L’homme sans bagage d’Emmanuelle Pol – l’histoire d’un baroudeur sans attaches, racontée avec un cynisme tout à fait délectable – et Ecoute la pluie de Michèle Lesbre – un texte très sensible autour de l’amour et la mort. Un mois très productif côté lectures donc et une incroyable concentration de très beaux textes, dans des styles extrêmement différents.

          Côté cinéma, cinq films vus. J’arrive enfin à retrouver mon bon vieux rythme d’un film par semaine ! Je ne parviens toujours pas à faire mieux mais le minimum vital pour que je me sente bien est respecté. Deux ce mois-ci sortent du lot : La Grande Belleza – film extrêmement esthétisant sur un mondain qui s’interroge sur le sens de l’existence qu’il mène – et Les Beaux Jours – jolie comédie romantique extrêmement bien interprétée.

v2 sig

          Malgré trois sorties musée, rien de franchement palpitant de ce côté-là. Quand aux arts de la scène je les ai purement et simplement abandonnés ce mois-ci… Eh oui, on ne peut pas tout faire ! En revanche, deux bons restaurants découverts lors de mon escapade dans le Sud, tous deux dans les Pyrénées Orientales : La Carbassa Boja à Millas, une petite adresse qui ne travaille que des produits bio et locaux, et la Côte Vermeille à Port-Vendres, qui propose une cuisine de la mer très fine à des tarifs à peu près abordables. J’ai également enfin testé La Cendrée à Toulouse qui propose un menu avec un excellent rapport qualité-prix le midi.

          Un mois de juin bien rempli avec tout plein de jolies surprises. Espérons que juillet sera dans la même lignée !

Et vous, quelles belles découvertes avez-vous faites ce mois-ci ?

"

  1. Oui, bien sûr pour « De sang froid » !!! En revanche, je n’ai pas été « pris » par « Limonov ». Oui bien sûr pour « La grande Bellezza ». Pour le reste, je vais essayer de suivre tes conseils…

    • Ils sont tous dans des styles très différents ce mois-ci. « Cargo vie » est vraiment un grand texte, très poétique, dommage qu’il soit si dur à se procurer. Les deux autres sont surement un cran en dessous mais ça fait tellement de bien de lire des textes contemporains qui sortent un peu du lot ! Et côté ciné, « Les beaux jours » n’ont rien de très original mais je trouve que Fanny Ardant à elle seule vaut le déplacement ! Si tu as l’occasion de lire un des textes, je serai curieuse d’avoir ton avis 🙂

  2. Je suis allée voir le film « Les Petits Princes » qui m’a surpris autant qu’il m’a séduit. Une très grande sensibilité pour ce film de foot qui, de par son sujet, touchera pleins de jeunes. Et ça, c’est bien.

    • La présentation m’avait l’air pas mal en effet. Le sujet ne me tente pas trop mais qui sait, si l’occasion se présente j’irai eut-être le voir. Merci pour l’info, j’aime bien quand on me donne de nouvelles idées sorties ou lecture 🙂

      • Le film ne me tentait pas outre mesure quand j’ai vu que ça traitait de foot, mais en fait le foot est secondaire. Ce n’est qu’un prétexte ! (et c’est une histoire vraie, je ne l’ai su qu’à la fin !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.