La maison de George Sand

Par défaut

          La maison où vécut George Sand, située à Nohant, dans l’Indre, a été léguée aux Monuments Nationaux qui l’ont restaurée. On eut donc la visiter dans un état très proche de celui dans lequel elle l’a habitée, tout le mobilier ayant été conservé. Une heure visite dans l’univers de cette célèbre écrivain.

adem

         J’avoue ne pas trop connaître l’oeuvre de George Sand (voire pas du tout). Toutefois, cette visite fut une très bonne surprise. La maison n’est pas trop grande, ce qui lui donne une dimension très humaine, on imagine sans peine de la vie à l’intérieur. L’intérieur a été rénové et mobilier conservé ainsi que de nombreux tableaux et objets, on se retrouve donc plongés dans le passé dès qu’on franchit le seuil.

108_htmlarea_perso_468_16_L

          C’est ici que l’auteur a passé quasiment toute sa vie. Qu’elle a écrit, qu’elle a vécu, qu’elle a reçu ses amis. Car plus encore que son oeuvre, c’est sa vie qui est passionnante ! Une femme indépendante, très en avance sur son temps et dont le comportement a plus d’une fois fait scandale. On apprend a mieux la connaître entre ces murs et on s’étonne du vent de liberté qu’elle y a fait souffler. Une visite qui a beaucoup de charme et m’a donné envie de mieux connaître ce personnage haut en couleurs.

6587-NOHANT-Cuisine-G.Sand

Maison de George Sand

36400 Nohant

7,50€

"

      • Oui, la collection des casseroles en cuivre dans la cuisine de Nohant, merveille! Chez moi, maison plus modeste, beaucoup plus modeste (!). j’ai une très belle collection de casseroles en cuivre, mais hélas, qui ne brille pas comme celles de Nohant. Paresse de ma part, certes, mais que frotter avec le produit adéquate est difficile surtout lorsque l’âge et l’arthrose viennent compliquer la vie…
        Guy Gauthier

      • J’aime beaucoup les casseroles en cuivre mais en effet, ce n’est pas simple à astiquer ! Mais même si elles ne brillent pas, je trouve que ça fait toujours son petit effet.

      • … J’ai oublié de préciser d’avoir la chance d’habiter à 22 km de Nohant! Cette demeure je la connais par cœur, je l’ai visitée de nombreuses fois avec des amis. Me promener dans le parc est un bonheur immense; si parfois la tête ne va pas bien, je vais chez la Dame de Nohant me ressourcer! George Sand, grande républicaine, grande socialiste et humaniste, magnifique écrivain. Connaisseur et admirateur de l’œuvre, les livres de George Sand m’ont amené à lire des bios de Babeuf et de Robespierre qui l’on influencées et pour qui qui elle avait beaucoup de respect. Lire « Consuelo » et « La Comtesse de Rudolsdatd » sont de grands moments de littérature.
        Bonne soirée
        Guy Gauthier

  1. Je suis justement en train de lire la Petite Fadette ! Et effectivement, dans la préface, il y avait une rapide présentation de l’auteure, on peut dire qu’elle avait du chien et un sacré caractère. Libre et avec une idée précise de la république et des enjeux de pouvoir 🙂

  2. Tout comme toi, je connais peu l’oeuvre de George Sand, mais visiter les lieux où ont vécu des auteurs, quand on aime autant lire, reste drôlement intéressant. Surtout quand on a un très bon guide : c’était le cas l’été dernier quand j’ai visité la maison de Saché, où Balzac (dont je n’ai lu qu’un roman, « le père Goriot », que j’ai adoré) a vécu quelques temps. Le site est très joli en plus, ça ne gâche rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s