Que faut-il voir absolument à Paris ?

Par défaut

          Paris est une ville pleine de lieux magiques. Tour Eiffel, Louvre, Champs Elysées… La ville lumière fait rêver les touristes et émerveille celui qui y vient pour la première fois. Mais il y a tant de choses à y voir ! Comment choisir entre tant de lieux mythiques quand on a que peu de temps devant soi ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

          Quand on habite à Paris, il y a des lieux qu’on affectionne particulièrement, et qui sont rarement les endroits les plus connus ou les plus fréquentés. Pour ma part, je préfère souvent les endroits au charme désuet si possible un peu délaissés des touristes et qui offrent une offre vision de la ville. Ceux qui ne vivent pas à Paris mais y sont déjà venus plusieurs fois délaissent aussi les sites les plus célèbres au profit de sorties à taille plus humaine et tentent peu à peu d’apprivoiser un peu cette si grande ville. Mais ceux qui viennent pour la toute première fois, ceux-là veulent voir le Paris des cartes postale et des films, le Paris qui fait rêver.

          Seulement voilà, lorsqu’on vient pour seulement quelques jours, on ne peut pas tout voir et il est parfois difficile de concilier des envies différentes. D’où cette question, que faut-il voir absolument quand on découvre Paris ? J’ai accueilli mes deux cousine durant 4 jours, l’une ne connaissait pas du tout la ville, elle était juste venue une fois petite et avait vue le Louvre et les Champs-Elysées ; l’autre connaît assez bien la ville, y étant venue plusieurs fois. Elles n’ont pas le même âge, ni forcément les mêmes goûts et j’avais à la fois envie de leur faire plaisir et de leur faire découvrir les endroits que j’aime : un vrai casse-tête !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

          Finalement, nous avons chacune fait une liste des choses que nous avions envie de faire avant de piocher dans chacune pour faire un choix. Je suis également aller chercher des idées dans mon entourage. La plus jeune, pour sa première visite de la ville, voulait voir la Tour Eiffel, le Musée de la Mode, les Champs Elysées, les Galeries Lafayette et faire les boutiques rue de Rivoli. La seconde voulait également aller à la Tour Eiffel, faire un tour en bateau mouche, aller au Musée d’Orsay, aller danser sur les quais de Seine ou au Caveau de la Huchette, découvrir le Lapin Agile, aller au Musée Rodin.

          Pour ma part, j’avais aussi repéré une exposition aux Arts décoratifs justement (le musée de la mode donc), Orsay me semble toujours être une bonne idée, tout comme le Lapin Agile. J’avais également proposé d’aller faire un tour au Jardin des plantes avec les serres tropicales et le Museum d’Histoire naturelle, le Petit Palais, un musée gratuit que j’aime beaucoup et le cinéma en plein air à la Vilette parce que j’aime beaucoup cette idée. Mais en demandant autour de moi, certains m’ont dit qu’il fallait absolument que je les amène à l’Orangerie, ou à Jacquemart André, ou à Versailles… Et je me suis rendue compte qu’on avait tous une vision différente de ce qu’il était important de découvrir à Paris alors j’ai eu envie de vous demander :

Si vous ameniez quelqu’un à Paris pour la première fois, qu’aimeriez-vous lui faire visiter ?

"

  1. Je connais très peu Paris donc incapable de répondre à ta question. Quand j’y vais, je vais voir une amie (qui me montre donc plutôt l’arrière Paris) ou chez ma tante. Par contre j’ai eu un coup de coeur pour le parc des buttes chaumond !

    • C’est vrai que j’ai mal formulé ma question, je deviens terriblement parisienne… J’aurais dû demander à ceux qui ne connaissent pas ou eu ce qu’ils souhaiteraient y découvrir parce que ça m’intéresse tout autant, si ce n’est plus !

  2. Sans aucun doute Orsay où il y a tant de tableaux que j’aime et la tour Eiffel la nuit car je me souviens d’un moment magique où nous avions découvert depuis le trocadéro je crois avec des élèves ébahis Tour Eiffel magnifiquement éclairée puis pont Mirabeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s