Pour 4 personnes
40 g de beurre
1 petite pomme
1 sachet de sucre vanillée
2 oeufs
40 g de sucre
25 g de farine
25 g de poudre de noisette
1/2 c. à café de cannelle
1/2 sachet de levure
6 prunes
Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
Faites fondre le beurre dans une petite casserole.
Pelez la pomme, épépinez-la et détaillez-la en petits dés. Mettez une poêle à chauffer avec une noix de beurre et faites-y caraméliser les dés de pomme avec le sucre vanillé. Réservez.
Dans un saladier, battez les oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu puis la farine et la poudre la noisette en pluie. Battez énergiquement afin d’éviter les grumeaux.
Diluez la levure dans quelques gouttes d’eau et ajoutez-là à la pâte. Coupez 4 prunes en dés et mélangez-les à la préparation, ainsi que les pommes et la cannelle.
Beurrez 4 moules individuels et répartissez la pâte à l’intérieur.
Avec un couteau bien affuté, coupez les 2 prunes restantes en 2 et tranchez-les ensuite délicatement en lamelles. Posez-les au centre de vos petits gâteaux comme décor.
Enfournez et laissez cuire 15 minutes.
Ce gâteau moelleux est très facile à réaliser et rencontre toujours un vif succès. Si vous souhaitez le faire dans un moule pour 6, doublez les quantités et faites cuire environ 25 minutes (n’ayant jamais testé, le temps est approximatif, testez la cuisson avec la lame d’un couteau). Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits, une boule de glace ou tout simplement quelques tranches de prunes fraîches. Un délice !
C est bon je confirme!
Une recette rapide et efficace !
Miam miam quelle recette au top!
bon ca sent l’automne snif!
C’est triste… heureusement, les premiers fruits d’automne arrivent avant la fin des beaux jours 🙂
une recette bien affûter …………Simplement divin!
Merci !