Gabriel voudrait découvrir ce mystère qui entoure la naissance des licornes. Quant à Petit faune, il est né avec le Printemps. Quel est la place de ces animaux mythiques dans notre imaginaire ? Un texte plein de magie et de poésie.
Au premier abord, ce livre m’a vraiment emballée. Tout d’abord, les licornes font partie de ces mythes qui enfant nous ont tous fait rêver. Le format carré est très agréable et élégant. Quant aux illustrations, ç’a été un vrai coup de cœur ! Des aquarelles dans des tons tout doux, dans des gris et pastels, avec des traits à la fois précis et harmonieux pour un univers pour le moins apaisant dans lequel il fait bon se plonger.
Du côté de l’histoire, elle nous est contée de manière extrêmement poétique. Si j’ai beaucoup apprécié au début, j’ai très vite perdu le fil du récit. Il ne faut donc pas réellement s’accrocher à une histoire à proprement parler mais se laisser porter par la musicalité des mots pour pouvoir apprécier ce livre. J’aurais préféré un texte construit de manière plus « sage » pour accompagner ces magnifiques images et les apprécier pleinement mais ce beau livre sort de l’ordinaire et mérite qu’on s’y attarde.
L’espérance d’une rose en bouton.
C’est une vie que j’imagine,
Du fond d’un univers, bientôt
on entendra battre un nouveau cœur.
Ah oui, c’est bien celui-là de livre que je voulais lire ! Dis, dis, dis, je pourrais te l’emprunter ?
Oui, bien sûr ! Tu vas voir, le dessin est magnifique mais je n’ai strictement rien compris au texte, j’ai eu l’impression d’être face à un poème symboliste revisité à la mode japonisante… Mais bon, je vais quand même peut-être le relire pour voir si c’est plus clair la 2° fois. Et ça n’empêche pas de se plonger dans les images, je pense que petite ça m’aurait suffit, c’est ce qui compte !