Chantecler Tango

Par défaut

         Un cabaret délabré de Buenos Aires change de mains. C’est le Chanteclair, un lieu mythique de la capitale du tango. L’occasion pour le vieil homme contraint de le céder de se plonger dans ses souvenirs. Souvenirs d’amour et de danse, la passion de toute une vie.

6885b95fa9807631ae431502702dab0f

        J’attendais avec impatience cette comédie musicale autour du tango qui se présentait comme l’événement 2013 de la programmation du théâtre du Châtelet. La promotion était énorme : très belles affiches partout dans le métro, jolie bande-annonce. Après hésitation nous n’avons pas lésiné sur les moyens et nous sommes payé des places en 2° catégorie afin d’être bien placées. Le jour J, j’avais hâte d’enfin découvrir ce spectacle dont on parle tant. Première déception, comme toujours au Châtelet – à moins peut-être d’être en 1° catégorie – on ne se trouve jamais assez bien placé pour le prix payé ! Nous étions au 1° rang du 2° étage ce qui donne certes une bonne vue sur la scène mais est aussi très haut. Mais tracasseries techniques mises à part, ce ne fut bizarrement pas la seule déception de la soirée.

Mora-Godoy-en-Chantecler-Tango-Foto-Federico-de-Bartolo-3-696x464

         Présenté comme une comédie musicale, ce spectacle est plutôt du tango traditionnel très théâtralisé. La mise en scène est très belle, avec des décors travaillés, tout comme les costumes d’ailleurs. J’ai trouvé que ça mettait un peu de temps à démarrer. Quant au fait qu’il y ait une véritable histoire, c’est une excellente idée, mais qui toutefois s’est avérée moins exaltante que prévu. En effet, la trame est extrêmement complexe et il n’est pas toujours simple d’en comprendre tous les ressorts en l’absence de paroles. Les premières grosses scènes de danse m’ont semblé longues à arriver. Même si on avait déjà quelques petits moments de danse, j’avais hâte d’en prendre plein les yeux et quand ça arrive enfin, j’étais déjà un peu ailleurs.

chantecler-tango

           Ce spectacle m’a laissé une impression étrange. Mis à part le début qui est un peu lent, le reste est très beau. Des scènes impressionnantes, de beaux décors, des danseurs impeccables : on en prend plein la vue. Pourtant à aucun moment je n’ai été touchée, émue. J’ai trouvé cela assez lisse et sans âme tout en voyant la beauté pourtant. Je crois finalement que j’aime les choses moins sophistiquées. J’ai tendance à préférer les tableaux conviviaux où tous dansent ensemble plutôt que les couples qui entrent en scène les uns après les autres pour démontrer leur talent. Ici, se sont surtout les portés qui sont mis en valeur, toujours très impressionnants mais qui cassent le rythme lorsqu’on en abuse. Finalement, je suppose que je les spectacles plus traditionnels me conviennent mieux par leur simplicité et leur chaleur. Un très beau spectacle, impeccablement exécuté et impressionnant mais auquel il a manqué pour moi le petit plus qui fait toute la différence.

Chantecler-Tango-©-Marie-Noelle-Robert-Theatre-du-Chatelet

Chantecler Tango

Théâtre du Châtelet

2 rue Edouard Colonne

75 001 Paris

Du 9 octobre au 3 novembre

22 à 82 €

"

  1. J’hésitais à y aller, mais vu ce que tu en dis, ça ne me tente plus du tout. Je trouve que le propre du tango, c’est justement l’émotion qu’il dégage, alors sans ça, c’est de suite moins intéressant…

    • Oui, je trouve aussi. Ce que j’aime dans le tango c’est le jeu de séduction, et là je ne l’ai pas ressenti, j’ai trouvé ça impeccable mais il me manquait l’essentiel. Mais la salle avait l’air conquise et je n’ai lu que de bonnes critiques, c’est peut-être moi qui n’ai pas réussi à rentrer dedans.

  2. Pas de frissons au bord des tempes selon l’expression d’André Breton. Les frissons voilà ce qui fait un spectacle réussi. Pour moi il n’y en a pas eu… c’est quand même dommage!

  3. Pour ma part j’ai trouvé ce spectacle très réussis ! C’est très intéressant de voir les avis de chacun et je vois tout à fait de quoi tu veux parler lorsque tu parles du manque de frissons, mais pour ma part j’ai été transporté, de mon côté la magie a vraiment opéré, alors oui c’était long à certains moments mais j’ai été époustoufler, surtout pas celle qui a créé le spectacle (son nom m’échappe) qui est juste extraordinaire) et l’histoire en elle même m’a émue ! Voilà mon avis 🙂

    • Je comprends tout à fait ton avis ! Tout est impeccable est l’histoire est belle : on en prend plein la vue. J’avoue que la fatigue a pas mal joué je pense, j’ai mis trop de temps à rentrer dedans pour vraiment apprécier. Et puis je me rends compte que pour ce type de spectacle je crois que je préfère les salles plus petites et plus « familiales », quitte à voir des choses un peu moins abouties. Mais j’ai tout de même passé un bon moment, je chipote un peu 🙂

      • Ahah ! Oui oui, mais ton avis et ton ressentis est très compréhensible, il manquait, c’est vrai, un peu de « passion » !
        Mais il est vrai que ce spectacle est vraiment incroyable ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s