L’actu de la semaine (02/11)

Par défaut

– Après trois ans de détention, les quatre employés d’Areva qui avaient été enlevés au Niger ont été libérés. Les ex-otages se sont très peu exprimé. Une rançon de 20 millions d’euros aurait été versé par leur employeur pour leur libération.

Deux journalistes ont été kidnappés et assassinés au Mali. Ils ont été pris en otage au cœur de Kidal par quatre hommes qui auraient rapidement été pris en chasse par un hélicoptère de l’armée française. Des événements qui mettent en avant la grande instabilité qui règne encore dans le Nord du pays.

Le gouvernement a finalement reculé sur l’écotaxe, la suspendant suite aux violentes manifestations afin de réviser le texte. Pourtant, la grogne ne faiblit pas en Bretagne où les manifestations continuent pour l’emploi notamment.

Le docteur Muller, condamné deux fois à 20 ans de prison devant un tribunal pour le meurtre de son épouse, a été acquitté. La thèse du suicide avait été évoquée par les experts et les preuves n’ont jamais réellement permis de trancher. Les jurés ont donc laissé à l’accusé qui a déjà purgé une lourde peine, le bénéfice du doute.

– En Chine, un attentat a visé la place Tiananmen. Une voiture a explosé devant les portes de la Cité Interdite. Tous les médias ont été bouclé le temps que l’enquête fasse la lumière sur cette affaire. L’attentat n’a pas été revendiqué mais trois Ouighours y ont participé. Il y a eu 5 morts (dont les 3 occupants de la voiture) et 40 blessés.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera LYPÉMANIE : « État dépressif caractérisé par une mélancolie profonde pouvant évoluer en obsession morbide ou folie dépressive. »

Les sorties ciné

Prince of texas : deux frères travaillent sur le marquage d’une route, l’un profite des grands espace, tandis que l’autre s’intéresse plutôt aux jolies filles. On dit pas mal de bien de ce film et je dois admettre qu’il m’intrigue assez, j’essaierai donc d’aller le voir.

Blood Ties : quand Chris est libéré pour bonne conduite après plusieurs années de prison, son frère, un jeune flic ambitieux est là pour venir l’accueillir, des retrouvailles qui ne s’annoncent pas très chaleureuses. Je suis curieuses de voir ce que donne un polar à la Guillaume Canet, j’irai peut-être y jeter un œil.

 Snowpiercer, Le Transperceneige : en 2031, nous sommes dans une nouvelle ère glaciaire et les derniers survivants sont à bord d’un train qui tourne autour de la Terre sans jamais s’arrêter ; mais a révolte menace parmi les plus démunis. Alors là, ce n’est pas du tout mon type de film même s’il m’arrive d’en voir un ou deux à l’occasion. Mais celui-ci semble sortir du lot et avoir un vrai scénario qui se tient et tout et tout, c’est tellement rare, ce serait dommage de rater ça !

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s