L’actu de la semaine (16/11)

Par défaut

Christiane Taubira a été insultée à la Une de l’hebdomadaire d’extrême-droite « Minute ». Les attaques racistes contre la ministre de la Justice s’enchaînent ces dernières semaines dans un climat pour la moins tendu. L’Assemblée Nationale et de nombreux intellectuels lui ont apporté leur soutien.

Le Président de la République a été hué lors des commémorations du 11 novembre. Le maire de Châteaurenard (13) et deux autre maire du conseil municipal ont été agressé à coups de couteaux pendant les cérémonies. Anti-écotaxes et anti-mariage pour tous sont venu exprimer leur désaccord face à la politique du gouvernement.

Le procès en appel des meurtriers du petit Valentin a débuté. En première instance, Stéphane Moitoiret et Noëlla Hego avaient été reconnus coupables du meurtre de Valentin Crémault, 10 ans, tué de 44 coups de couteau en 2008. Il avait été condamné à la prison à perpétuité et elle à 18 ans de réclusion. Le procès va surtout porter sur la santé mentale des deu inculpés et leur responsabilité.

Un prêtre français a été enlevé au Nord du Cameroun. Georges Vandenbeusch a été enlevé par le groupe islamiste Boko Haram et très certainement été amené au Nigéria, pays d’origine de ce groupe armé. Les motivations pourraient être d’origine financière.

Le procès de l’incendie de l’hôtel Paris Opéra s’est ouvert cette semaine. En avril 2005, l’incendie de cet hôtel où logeaient des familles étrangères en difficulté avait fait 24 morts dont 11 enfants. Quatre personnes sont poursuivies pour homicides et blessures involontaires.

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera COURLIS : « Oiseau aquatique migrateur, échassier de taille moyenne au long bec arqué. »

Les sorties ciné

La Vénus à la fourrure : alors que Thomas vient de finir des auditions pour un rôle sans trouver une comédienne convenable, Vanda surgit et semble parfaitement connaître le personnage, l’audition se prolonge et vire à l’obsession. Le dernier Polanski, voilà qui en soi est déjà un argument pour se déplacer, d’autant que celui-ci à l’air d’avoir cette ambiance un rien malsaine qu’il sait si bien recréer.

Les dernier des injustes : en 1975, Claude Lanzmann a filmé Benjamin Murmelstein, le dernier Président du Conseil Juif du ghetto de Theresienstadt, seul « doyen des Juifs » à n’avoir pas été tué durant la deuxième guerre mondiale. Un documentaire qu’il me semble bien sûr essentiel de voir, pour en apprendre plus sur cet homme et son incroyable parcours.

Il était une forêt : des premières pousses au arbres géants, le développements d’une forêt tropicale avec ses plantes et ses animaux. Je dois admettre que ça me tente moyennement, mais bon, il me fallait un troisième film et il me semble à la fois beau et reposant.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s