L’actu de la semaine (23/11)

Par défaut

Un tireur fou a tiré dans les locaux de Libération puis de la Société Générale à Paris. Il a également menacé le personnel de BFM TV et pris un automobiliste en otage sur les Champs-Elysées. Il a finalement été arrêté quelques jours plus tard à Bois-Colombes après une tentative de suicide. Il était connu des service police.

Un double attentat suicide devant l’ambassade d’Iran à Beyrouth, au Liban, a fait 25 morts et au moins 160 blessés. L’attentat avait été revendiqué par un groupe islamiste proche d’Al Qaïda qui affirmait avoir agi en représailles à l’implication du Hezbollah dans le conflit syrien. Les kamikazes présumés auraient été identifiés.

Un convoi militaire a été attaqué à la voiture piégée en Egypte, dans le Sinaï, faisant au moins 10 morts et 35 blessés. Ce type d’attaques se multiplie dans le pays. Certaines sont revendiquées par des groupes armés djihadistes clandestins  parfois liés à Al-Qaïda. Le gouvernement intérimaire accuse les groupes islamiste pro-Morsi d’en être les auteurs. Le même jour, un attentat au Caire à fait 4 blessés parmi les policiers.

Cette semaine s’est ouvert le procès en appel de l’Arche de Zoé. Eric Breteau s’est reconnu responsable de l’échec de l’opération qui visait à exfiltrer du Tchad une centaine d’enfants qui censément orphelins du Dafour mais a contesté plusieurs infractions qui lui sont reprochées. En première instance, Eric Breteau et sa compagne, Emilie Lelouch, avaient écopé de deux ans de prison ferme et 50 000€ d’amende, les ONG estimant que la quasi-totalité des enfants étaient tchadiens et avaient au moins un parent.

Le verdict est tombé dans le procès en appel de Stéphane Moitoiret. Il a été déclaré responsable de ses actes et a été condamné a 30 ans de réclusion criminelle pour l’assassinat du petit Valentin en 2008, de 44 coups de couteau. Son ex-compagne, Noëlla Hégo, a été condamnée a 5 ans de prison pour non-assistance à personne en danger, peine qu’elle a déjà effectuée. Des peines bien moins lourdes qu’en première instance (la perpétuité pour l’un et 18 ans pour l’autre).

vendeur20journaux-cff80

Le mot de la semaine sera CRÉOSOTE : « Liquide huileux, incolore, jaunissant à l’air, de saveur brûlante, d’odeur forte, obtenu par distillation de goudrons végétaux, notamment du goudron de hêtre et utilisé, en thérapeutique, pour ses propriétés antiseptiques. »

Les sorties de la semaine

Les Garçons et Guillaume, à table ! : C’est comme ça que la mère de Guillaume Gallienne les appelait pour manger lui et ses frères, il lui arrive aussi de l’appeler « ma chérie », une petite confusion sur son identité qui valait bien un film. La bande-annonce m’a beaucoup fait rire et la présentation du film par le réalisateur m’a plus encore donné envie. Il y a l’air d’y avoir autant de légèreté que de profondeur dans ce film, et c’est rare.

Capitaine Phillips : l’histoire vraie d’une prise d’otages sur un navire de la marine marchande américaine, menée en 2009 par des pirates somaliens. Une histoire qui n’est pas sans me rappeler un film déjà vu cette année, Hijaking, que j’avais beaucoup aimé. Espérons que celui-ci sera du même acabit.

La Maison à la Tourelle : en 1944, une mère et son fils traversent l’URSS en train pour rejoindre leur famille ; mais au cours du voyage la mère tombe malade et l’enfant se retrouve livré à lui-même dans une ville inconnue. Le titre m’intrigue et je pense qu’il peut y avoir de la poésie dans ce film-là.

Bonne semaine !

"

  1. Bonjour,
    Je m’étonne de ne pas voir dans ta rétrospective de l’actualité de la semaine une petite brève sur la victoire de notre équipe de France de football. Pourquoi omettre d’évoquer ce grand moment de cohésion nationale ?
    Bien à toi.

    • J’avoue que c’est réellement parce que je n’y ai pas pensé ! Et peut-être aussi parce que je trouve cette qualification de justesse assez peu glorieuse finalement et que j’attends des résultats plus probants pour me réjouir. On verra ce qu’ils nous réservent cet été, en espérant qu’ils me donneront l’occasion de me rattraper ! 🙂

  2. Bonjour, j’attends avec impatience la critique du film « Les garçons et Guillaume… », que j’ai vu hier soir. Pas facile de me faire une opinion…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s