Le médecin de famille

Par défaut

Drame, thriller, argentin de Lucia Puenzo Alex Brendemühl, Natalia Oreiro, Diego Peretti

21046883_20131004154745231.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Dans les années 60, une famille argentine s’apprête à ouvrir un hôtel et prend comme premier client un médecin allemand. Cet homme charmant, cultivé et élégant, s’intéresse particulièrement à leur fille, un peu petite pour son âge. Mais peu à peu son obsession va commencer à diviser la famille et à les mettre mal à l’aise.

MCDGEDO EC002

          Ce film faisait partie de ceux que j’attendais en cette fin d’année. J’apprécie généralement le cinéma latino-américain, bien qu’ayant trop peu l’occasion d’en voir, souvent des films assez sobres mais qui comportent une certaine violence. Le sujet de celui-ci était de plus fascinant., j’avais donc hâte de voir ce qu’il en était même si j’ai un peu tardé à me rendre au cinéma et plus encore à vous en parler. L’histoire démarre doucement. La famille fait la connaissance du médecin et si on sent dès le départ un certain malaise, l’homme est charismatique, laissant le spectateur dans le doute quant à ses intentions. La situation se met en place peu à peu, on voit naître la fascination pour cette petite fille un peu chétive et comment ils se lient peu à peu d’amitié. Mais plus on avance dans le film, plus les zones d’ombre apparaissent dans la personnalité du médecin et plus on se demande où il veut en venir, malgré son apparente prévenance.

PB_7Wakolda

          C’est la grande réussite de ce film, cette tension qui se met en place peu à peu et ne cesse de croître jusqu’au tout dernier moment, et ce même après que des éléments clef aient été dévoilés. Une ambiance aussi pesante et malsaine qui, je dois l’avouer est somme toute assez fascinante. La manière de filmer est sobre, dans des décors magnifiques. Une certaine élégance se dégage du tout avec quelques très belles images. Ce film aurait pu être un grand thriller, ou un drame familial bouleversant, mais la réalisatrice garde une certaine distance qui donne une froideur à l’ensemble qui fait sa force si particulière. L’histoire de ce personnage qui semble vouloir se défaire de son passé mais reste enfermé dans ses obsessions est passionnante mais il est toutefois dommage que le trait ne soit pas un peu plus appuyé, il y a des choses que j’ai bien failli ne pas saisir tant elles étaient (trop) subtilement présentées. C’aurait été bien dommage car l’intrigue est intéressante et croise une période de l’Histoire récente que je suis bien loin de maîtriser. J’ai beaucoup apprécié ce film à la beauté très particulière qui à l’art de mettre mal à l’aise.

"

  1. Pingback: Programme culturel 2014 et petit bilan de l’année écoulée | Madimado's Blog

  2. je viens de voir le film en DVD et je suis tout à fait de ton envie d’autant plus qu’une fois n’est pas coutume je ne savais pas du tout de quoi il parlait et j’ai compris que très tardivement dans le film qui était cet allemand aux intentions de plus en plus troubles…encore une fois le fait de ne rien savoir ou presque du film a beaucoup joué puisque une des grandes qualités de ce film est justement d’arriver à nous instiller par petites touches les clés de son intrigue effectivement très subtilement…très beau…dommage qu’on en ait si peu parlé…bonne soirée à toi!!

    • Le synopsis m’avait un peu mise sur la piste et pourtant, j’ai quand même été surprise par le côté extrêmement trouble du personnage qui ne fait de croître. J’ai trouvé cette histoire terriblement efficace. Dommage qu’un si beau film soit passé inaperçu ! Bonne soirée à toi aussi.

  3. Pingback: Théâtre, littérature, cinéma : autour de la Shoah | Madimado's Blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s