Actualité·Cinéma

Les toiles enchantées

          En ce début d’année, PriceMinister lance une grande opération se soutien aux Toiles enchantées. Elle se nomme 1blog1séance. Le principe est simple : du 3 au 28 février, un article publié sur votre blog ou site internet se transforme en 15€ de don aux Toiles Enchantées, soit la possibilité pour 3 enfants handicapés de profiter d’une séance de cinéma. Pour cela, il suffit de répondre à 4 petites questions.

LesToilesEnchanteesV3

  • Quel est votre premier souvenir du cinéma ?

          Chérie, j’ai agrandi le bébé. Eh oui, je n’ai pas toujours aimé le cinéma exigent, il fut un temps où les plus piètres comédies pouvaient trouver grâce à mes yeux… Ma toute première séance était en réalité Babar, aux dires de ma maman, j’avais 3 ans et j’avais eu très peur ! Chérie, j’ai agrandi le bébé étant sorti 3 ans plus tard, j’ai dû voir un certain nombre de dessins animés entre temps. Mais voilà, à 6 ans, ce film-là était mon premier « vrai » film, je me suis sentie tellement grande ce jour-là ! J’avais été fortement impressionnée par certaines scènes mais j’avais essayé de rester stoïque, quand on est grand, on n’a pas peur ! Un souvenir vraiment impérissable. Depuis, mes goûts ce sont quelques peu affinés mais je crois bien que ma fascination pour les salles obscures s’est confirmée ce jour-là.

          Après quelques recherches, La Belle et la Bête est sorti en 1991 et je me souviens parfaitement de l’avoir vu au cinéma, j’aurais été incapable de le dater ! Je pense aussi avoir vu Bernard et Bianca sorti l’année précédente (en tout cas, je l’ai beaucoup vu par la suite). J’ai même vu 2 fois Aladin en 1992 ! La mémoire est décidément une drôle de chose, j’aurais été incapable de remettre ces moments pourtant magiques dans le bon ordre. Mais que voulez-vous, on ne détrône pas un premier film de grands !

  • Quel est selon vous le meilleur film pour enfants de tous les temps ?

          Très difficile de répondre à cette question, d’autant plus que vous l’aurez compris, j’ai toujours été attirée par les films pour plus grands que mon âge. Très vite, j’ai délaissé les films destinés aux enfants et à 10 ans, je ne voyais quasiment plus que des films pour adultes (je ne vous raconte pas le traumatisme d’Harry, un ami qui vous veut du bien, j’en ai encore froid dans le dos !). Fréquentant en plus les salles d’art et d’essai, je suis plus calée en cinéma roumain ou coréen qu’en jeunesse… J’y reviens depuis peu mais souvent, même si je trouve des qualités à ces films que je vous avec plaisir, je me demande si je les aurais apprécié à 6 ans. Il me semble qu’ayant été une petite fille peureuse, la plupart des dessins animés actuels m’auraient terrifiée !

          J’avais adoré Aladin. Que voulez-vous, j’ai toujours eu un faible pour les mauvais garçons ! Le Roi lion et La Belle et la Bête m’avaient aussi marqué et je pense que je les reverrais avec plus de plaisir aujourd’hui (Ce rêve bleu ne passe plus, c’est quasi-rédhibitoire). J’ai aussi tellement aimé Bernard et Bianca étant enfant. Moins connu peut-être, j’ai un excellent souvenir du Cygne et la Princesse qui m’avait fait pleurer. Aujourd’hui, j’aime particulièrement l’humour qui vient s’immiscer dans les dessins animés avec par exemple Shreck, L’âge de glace ou Moi, moche et méchant. Vu un peu plus tard, Le Roi et l’oiseau a énormément nourri mon imaginaire. Comment choisir ? S’il ne fallait en citer qu’un, ce serait je crois un dessin animé que je n’ai pourtant jamais particulièrement apprécié : Bambi. Pourquoi ? Sans doute parce que j’ai l’impression que c’est réellement celui que tout le monde a vu et qui a fait pleurer des générations d’enfants, une longévité qui doit bien être signe de qualité non ? Mais je crois que les meilleurs films sont forcément ceux qui ont bercé notre enfance et nous évoquent tant de bons souvenirs, chaque génération à les siens, la mienne retiendra sans hésiter Le Roi Lion comme film emblématique mais chaque film vu enfant me rappelle sont lot d’émotions et reste magique à les yeux.

  • Une machine à voyager dans les films vient d’être inventée. Vous avez la possibilité de vivre les aventures d’un de vos héros cinématographiques d’enfance, dites nous qui ?

          Enfant, je voulais être Pocahontas. Elle est tellement belle ! Elle a l’air libre à courir comme ça dans les feuilles qui volent. Et puis elle a Grand Mère Feuillage et parler à un vieil arbre sage c’est trop classe. Bon, aujourd’hui, je ne rêve plus de John Smith, alors je ferai peut-être un autre choix… Quoi que sa chevelure soyeuse, sa peau bronzée et les paysages dans lesquels elle évolue me fassent de l’œil quand même. Sinon j’ai toujours trouvé que Mooglie avait l’air de bien s’amuser dans la jungle. Il a de chouette copains, ils chantent, il danse et il peut parler avec les animaux. Ca me plairait bien je crois. Je me rends compte que j’ai toujours été très « vie sauvage » dans mon idéal, moi qui vit au cœur de Paris et travaille à La Défense, mais ce n’est sans doute pas là la moindre de mes contradictions.

  • Dites nous en une phrase pourquoi vous aimez les Toiles Enchantées !

          Depuis toute petite, j’ai toujours beaucoup apprécié les salles de cinéma, et ce surement d’autant plus que je n’avais pas la télé à la maison. Les films me faisaient rêver, m’ouvraient d’autres horizons, des vies différentes des miennes. C’est encore le cas aujourd’hui même si avec le temps, les émotions sont surement moins vives. J’ai eu une enfance heureuse et sans problèmes, mais maintenant que ma santé me joue des tours, le cinéma est l’endroit où je ne réfugie quand je le peux. Une sortie pas trop contraignante physiquement, contrairement aux expositions par exemple qui peuvent s’avérer éprouvantes, et qui aide à penser à autre chose pendant 2h. Je trouve ça important que des enfants malades ou handicapés, souvent mis à l’écart par leur état de santé, puissent profiter de ces moments à part. Une très belle initiative.

Faites-un-don

          Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France pour offrir gracieusement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés des séances de cinéma dans leur établissement, en projetant les films dont tout le monde parle, au moment même leur sortie en salle, voire parfois en avant-première, en présence des comédiens ou des réalisateurs.

          Vous aussi, répondez à ce questionnaire (les modalités ici) ou faites un don et distribuez un peu de bonheur.

2 commentaires sur “Les toiles enchantées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.