La Compagnie Française, quand l’Italie s’invite à Toulouse

Par défaut

          Il y a peu, s’ouvrait rue Alsace un magnifique restaurant avec une terrasse immense, tout près de Jeanne-d’Arc. Quatre mois après son inauguration en fanfare, le lieu ne désemplit pas : il fallait que j’aille voir de plus près ce qui se passait dans les assiettes de ce resto-là.

Compagnie-francaise-1-1140x640

          La Compagnie Française, c’est le nom d’un ancien commerce de textile qui se trouvait-là. Je trouve la décoration intérieure, dans des tons de bleu et noir, absolument magnifique. Très classe, dans un mélange de bistrot chic à l’ancienne et de contemporain très réussi. Au sous-sol, une deuxième salle donne sur la cuisine ouverte, plus conviviale, avec de grandes tables en bois clair qui font un peu table d’hôte. A la carte, c’est la gastronomie italienne qui est à l’honneur. Charcuterie en antipasti, pâtes, pizza, risotto, escalopes milanaises mais aussi des plats de viande ou de poisson moins attendus. Après une longue hésitation, j’ai finalement opté pour un cabillaud aux artichauts et fenouil. Je n’avais pas spécialement envie de poisson mais je n’avais pas très faim et voulais un plat léger. Je ne m’attendais donc pas à être emballée outre mesure.

LACIEFRANCAISE1890det

          Dès la première bouchée, j’ai totalement oublié que j’avais ne serait-ce que songé à manger autre chose. C’était réellement succulent. Très bien présenté, copieux et goûteux : que demander de plus. J’ai pioché un peu dans les autres assiettes de la table histoire de goûter : les penne all arrabiatta étaient impeccables et les gnocchis gambas et gorgonzola vraiment exquis. Les assiettes sont généreuses et ont beaucoup de goût. En entrée nous avions partagé une assiette de charcuterie qui était de qualité et en dessert, nous avons tous pris des poires pochées et leur chantilly au miel qui n’étaient pas d’une grande originalité mais très bien réalisées. A à peine 23 ans, le jeune chef est prometteur ! Le service est sympathique et on passe un très bon moment dans ce lieu assez magique. Une déco magnifique et une cuisine à la fois fine et généreuse en font une adresse à découvrir et à suivre.

image_large

La Compagnie Française

56/58 rue Alsace Lorraine

31000 Toulouse

"

  1. Oh la la je ne suis pas du tout de cet avis!! Certes le cadre est agréable et les serveurs charmants, mais la cuisine n’a vraiment rien d’exceptionnel ! J’y suis allée deux fois, la première j’avais choisi une pizza roulée qui finalement ne l’était pas, mais la serveuse avait eu la gentillesse de me prévenir lors de la commande. Cette pizza était somme toute banale… La seconde j’avais choisi une escalope milanaise accompagnée par des spaghetti. Le tout baignait complètement dans l’huile et cela s’est avéré être immangeable, autant boire la bouteille d’huile d’olive…J’ai donc fait renvoyé mon plat et expliqué gentiment mon point de vue à un des patrons…Je n’ai pas osé y retourner, il y a d’autres restaurants italiens bien meilleurs à Toulouse !!

    • J’ai lu pas mal d’avis négatifs mais quand j’y suis allée c’était très bien. Les 3 plats que nous avons choisis étaient vraiment bons. La milanaise m’a en effet l’air plus grossière pour l’avoir vue passer. Je me suis demandée si de tels écarts d’avis tenaient au choix des plats ou s’ils avaient fait quelques révisions suite aux remarques négatives des clients. A moins que ça ne dépende des jours comme souvent dans les endroits à la mode. A voir avec le temps je pense.

  2. La compagnie française c’est un lieu où je me plais. Je confirme cependant pour ce qui est de l’escalope milanaise trop huileuse. Affaire à suivre…

  3. Je suis déjà passée plusieurs fois devant mais j’avoue ne pas encore avoir eu l’occasion de tester… Une petite réservation s’impose ! :))

    • J’ai trouvé ça vraiment pas mal ! Par contre je me suis laissée inviter du coup je n’ai pas fait attention aux prix, il faudra que je regarde la prochaine fois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s