Mandela : un long chemin vers la liberté

Par défaut

Drame, biopic britanico-sud africain de Justin Chadwick avec Idris Elba, Naomie Harris, Tony Kgoroge

21049925_20131018174754482.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Après avoir grandi à la campagne, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il ouvre le premier cabinet d’avocats noirs. Il devient également l’un des leaders de l’ANC. Quand le gouvernement impose toujours plus de restrictions aux populations noires, la lutte pacifique se transforme en lutte armée. Une lutte qui le mènera en prison.

21025195_20130807111427459.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          Si comme tout le monde je connaissais bien sûr un peu l’engagement de Nelson Mandela contre l’apartheid, je dois admettre que j’ignorais à peu près tout de sa vie avant la prison. J’avais un peu peur que le film ne tombe dans la facilité et ne soit larmoyant mais j’étais trop curieuse pour ne pas aller voir ce qu’il en était. J’ai beaucoup tardé pour aller voir ce film en salles (il y a trop de films qui me tentent aussi, je n’arrive plus à suivre !), tout autant que pour vous en parler (chroniques en retard oblige mais je progresse). Je dois admettre que ce film fait partie de ceux que j’ai aimés sans savoir pour autant réellement qu’en dire… J’ai été plutôt agréablement surprise par le résultat, d’une relative sobriété.

21046723_20131004093806596.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

          J’ai apprécié de découvrir la jeunesse de Nelson Mandela dont je ne savais pas grand chose. Découvrir l’homme derrière le mythe aussi, forcément imparfait. Son histoire est bien sûr passionnante ; un destin pareil, c’est un sujet en or pour un film. Ca a largement suffit à me fasciner. Certains ont trouvé la mise en scène un peu grandiloquente mais personnellement, ça ne m’a pas gênée. C’est un peu lisse peut-être mais propre et finalement, la mise en scène assez classique met assez bien en avant les personnages. Les acteurs parviennent à nous faire un oublier ces visages qu’on connaît si bien en se fondant dans leur peau. On n’est pas face à un chef-d’œuvre mais on passe un très bon moment même si on peut penser que le film manque un brin d’objectivité et idéalise un peu son héros ; mais Nelson Mandela méritait bien ça. J’ai finalement assez peu à dire de ce film si ce n’est que je l’ai trouvé efficace et passionnant.

"

  1. bonjour madimado
    Celui là je l’ai raté, il a joué trop peu de temps sur Lyon pour que je puisse l’approcher, il a pas vraiment eu de succès malgré la mort de Mandela juste avant, étrange que sa sortie n’ait pas surfé sur l’evenement… j’ai eu peur que le film soit trop scolaire, trop académique, trop hagiographique, mais en meme temps j’aurais certainement appris plein de choses sur cet homme exceptionnel…j’essaierais de le rattraper en DVD…merci pour ta chronique, bonne fin de semaine à toi!!!

    • Je l’ai vu très très tard… Il est en effet extrêmement classique dans sa forme mais l’histoire est tellement passionnante que ça passe bien. Ce n’est pas un chef-d’œuvre mais pour ceux qui ne connaissent pas trop la vie de Mandela, il a le mérite d’être très instructif sans devenir soporifique. J’ai vraiment passé un bon moment. Bonne semaine !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s