Pour 6 tartelettes ou une tarte de 24 à 28 cm
Pour la pâte
80 g de margarine
40 g de sucre
100 g de farine de sarrasin
50 g de noix de coco râpée
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel
Pour la garniture
1 œuf entier + un blanc
40 g de sucre
250 ml de lait de coco
1 c. à soupe de rhum ambré
1 petit ananas
1 sachet de sucre vanillé
10 g de noix de coco râpée
Préparez la pâte au moins 2 heures à l’avance.
Dans un saladier, mélangez la margarine, le sel et le sucre. Ajoutez la farine et la noix de coco jusqu’à obtenir un message sableux. Ajoutez ensuite l’œuf et travaillez rapidement la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène. Formez une boule avec la pâte. Enveloppez-la de papier film et réservez a frais au moins 2 heures.
Préchauffez le four à 180° C.
Etalez la pâte dans des moules préalablement beurrés (« margarinés » en l’occurrence). Théoriquement, farinez votre plan de travail et étalez-la au rouleau à pâtisserie mais pour part, je trouve cette pâte trop souple et fragile pour être travaillée de la sorte, je la répartis donc directement dans les moules et l’étale avec la paume de la main. Méthode peu orthodoxe mais redoutablement efficace.
Dans un petit saladier, montez le blanc d’œuf en neige avec environ 1/3 du sucre jusqu’à ce qu’il soit bien ferme.
Dans un autre récipient, battez l’œuf entier et le sucre restant. Ajoutez le lait de coco et le rhum. Mélangez bien puis intégrez délicatement le blanc d’œuf monté en neige à cette préparation.
Répartissez l’appareil dans les fonds de tarte, en les remplissant environ aux 2/3.
Enfournez 20 minutes.
Pendant ce temps, pelez l’ananas et détaillez-le en petit dés.
Faites chauffer une poêle avec un peu de margarine et faites-y revenir les dés d’ananas avec le sucre vanillé. Les cuire quelques minutes à couvert en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il soit fondant et légèrement caramélisé. Réservez.
Lorsque vos fonds de tarte sont cuits, sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes puis démoulez-les (comme vous pouvez le constater sur les photos, j’ai pour ma part oublié de démouler avant de mettre l’ananas et l’opération s’est ensuite avérée des plus délicates).
Vous n’avez plus qu’à répartir l’ananas caramélisé sur vos tartelettes et à saupoudrer d’un peu de noix de coco râpée.
Habituellement, je n’utilise jamais au grand jamais de margarine mais depuis peu, en raison de problèmes de santé, je réduis drastiquement mes apports en lactose et en gluten (d’où la farine de sarrasin). Vous pouvez bien sûr lui préférer du beurre pour cette recette et remplacer le sarrasin par du blé si vous préférez les pâtes plus traditionnelles (mais ce serait dommage, elle est teeeeellement bonne !).
Ces tartelettes ont rencontré un vif succès : la pâte est très fondante et goûteuse à la fois, la préparation à la noix de coco est subtile et l’ananas est bien mis en valeur. Un vrai régal ! Une recette simple et efficace dont j’avoue être assez fière et que j’ai hâte de refaire.
Bon appétit !
Je passe commande!
Avec plaisir !
j’en connais un à la maison qui aurait tout mangé!!!!!!!!!!!!!!
Ahah ! Elles n’ont pas fait long feu et ça a négocié sec pour la dernière 🙂
J’en mangerais bien quelques unes en lisant un bon livre! Merci pour la recette!
Avec plaisir !