Liebster Award

Par défaut

          Il y a quelques temps, De ma Plume à vos Oreilles m’a remis le Liebster Award. Il s’agit avant tout de mieux connaître ceux qui se cachent derrière les blogs que nous lisons. Pour cela, chacun doit dévoiler 11 petites choses qui le concernent, ensuite, il faut répondre aux 11 questions de la personne qui nous a nommée et enfin, oser soi-même 11 questions aux lecteurs que l’on souhaite découvrir. J’avais reçu le Versatile Blogger Award l’année dernière qui invitait aussi à se dévoiler, j’ai donc essayé de ne pas reprendre les mêmes réponses.

11 choses sur moi

liebster-award-logo_thumb1. Ma couleur préférée est le violet. Mais je n’aime pas du tout les nuances claires, comme pour la majorité des couleurs, je le préfère éclatant ou profond. Il paraît que cette couleur représente entre autres le mystère et la solitude, je crois que ça me correspond plutôt bien.

2. J’adore faire de l’escalade. Se retrouver en haut d’une falaise est une sensation dont je ne me lasse pas. Bon, à Paris c’est un peu compliqué alors en attendant de pouvoir retrouver les grands espaces, je hante les murs dans les gymnases parisiens, on y croise toujours des gens sympas.

3. Je m’appelle Madeleine. Eh oui, ça paraît tout bête mais après tout, les gens qui me lisent ne connaissent pas forcément mon prénom. Voilà, maintenant les présentations sont faites !

4. Je travaille dans un groupe média dans lequel je fais des revues de presse : je suis payée pour suivre l’actualité, un travail qui s’éloigne du milieu de l’édition qui est ma première passion mais qui a aussi ses bons côtés et me permets d’apprendre beaucoup de choses sur des sujets très variés.

5. Je vis dans un petit appartement très atypique qui est une ancienne boutique : sur 3 niveaux avec une grande cuisine en sous-sol et une immense vitrine qui donne sur la rue. Exposé plein sud, le soleil inonde mon salon une bonne partie de la journée : un luxe dont je ne me lasse pas !

6. J’ai une grande bibliothèque que je ne cesse de remplir avec de nouveaux livres. Elle occupe un mur entier de mon salon et comporte essentiellement des romans dont une bonne part de littératures contemporaine, française et américaine même si j’essaie d’être aussi éclectique que possible. Quand je vois un livre qui me tente en librairie, j’ai toujours du mal à résister et j’aime avoir des dizaines de lectures qui m’attendent.

7. Je n’ai pas franchement la main verte. Les plantes ne sont pas mes amies, j’ai beau faire, elles finissent toujours par dépérir les unes après les autres; mais je n’ai pas dit mon dernier mot !

8. J’aime prendre des photos. Je n’ai aucune prétention artistique mais j’aime bien l’idée de mettre des souvenirs dans une boîte, ça me rassure je crois, mon Nikon est donc souvent au fond de mon sac quand je sors.

9. Je collectionne les citations. J’ai des carnets entiers remplis de phrases que j’aime oJe rêve de reprendre l’équitation. u que j’ai trouvé drôles ou incongrues. J’en note de nouvelles à chacune de mes lectures, à la fois pour en garder une trace et dans l’espoir de leur trouver un usage un jour.

10. Depuis peu j’ai adopté un régime sans lactose et sans gluten et je souffre… Quand on cuisine beaucoup et qu’on aime la pâtisserie, c’est un vrai casse-tête ! Sans compter tous les aliments que j’aime et auxquels il a fallu renoncer. Heureusement, j’ai fait quelques découvertes au passage comme les pâtes aux lentilles corail ou les chocolats chauds au lait de riz et coco et les crèmes au lait d’amande.

11. J’aimerais pouvoir reprendre l’équitation. J’en ai fait pendant très longtemps et ça me manque mais les prix parisiens sont totalement prohibitifs. Je me rabats donc sur des activités plus en adéquation avec mon maigre budget. Mais un jour peut-être…

Les question de Critéïne 

1. Quel est ton meilleur souvenir de l’année 2013 ?

Ma rencontre avec mes voisins je crois. Depuis que j’ai osé leur demander un service un jour, on est devenus très proches et on passe de nombreuses soirées ensemble autour de bons petits plats : un vrai bonheur ! Dans un autre registre, mes vacances à Banyuls avec ma maman et le week-end à Strasbourg avec mon papa sont aussi d’excellents souvenirs tout comme mon week-end entre Provins et Troyes avec une amie.

2. Que penses-tu des poussettes dans les transports en commun ?

Je pense que les transports n’ont définitivement pas été pensé pour accueillir des poussettes ! Quand je vois ces femmes qui essaient de prendre la 13 à l’heure de pointe avec leurs énormes poussettes alors qu’une souris ne parviendrait pas à s’incruster, je vacille entre agacement et pitié. Quand je pense que ça risque de m’arriver un jour, je frôle la crise d’angoisse.

3. Lis-tu des magazines (régulièrement ou non), si oui lesquels ?

Je lis très peu de magazines, j’ai l’impression que c’est du temps volé à la lecture des nombreux romans qui m’attendent. A la fac, je lisais énormément la presse, une bonne habitude que j’ai malheureusement perdue. Grâce à ma maman, je suis toutefois abonnée à un magazine littéraire et un autre de cuisine : Le matricule des anges (excellente revue de littérature contemporaine très pointue que je ne peux conseiller aux lecteurs avertis) et Cuisine et vins de France. Il m’arrive aussi de lire des magazines de cinéma lors de mes trajets en train et occasionnellement des revues de voyage, de montagne ou parfois des hors-séries culturels.

4. Le chanteur/la chanteuse ou le groupe musical que tu écoutes en ce moment ?

La Maison Tellier. Je les ai découvert il y a peu et même si je ne suis pas sure d’aimer tant que ça, la voix de leur chanteur me fascine et je n’arrive pas à m’empêcher de les écouter encore et encore.

5. Lunettes, lentilles ou yeux parfaits ?

Yeux parfaits, pourvu que ça dure !

6. Galette des rois ou crêpes ?

Crêpes, avec de la confiture à l’abricot de ma mamie !

7. Chocolatine ou pain au chocolat ?

Les deux ! Je n’aurais jamais cru dire ça un jour mais aussi bizarre que ça puisse paraître, j’ai fini par m’habituer à dire « pain au chocolat », il fallait bien pour me faire comprendre. Mais dès que je retourne dans le Sud, j’en reviens aux « chocolatines ».

8. Le livre que tu détestes le plus au monde ?

Je ne sais pas s’il y a un livre que je déteste plus que tout. A la fac, Manon Lescaut a bien failli me rendre folle. La Princesse de Clèves m’agaçait aussi au plus au point avec ses cas de conscience. Dernièrement, Le bruit et la fureur m’a fait périr d’ennui. On pourrait croire que j’en veux aux classiques mais pas du tout, d’ailleurs nombreux sont aussi les contemporains qui me tombent des mains, je peine simplement plus à retenir leurs titres…

9. Le livre que tu conseilles à ton entourage ?

Dernièrement, La lettre à Helgaque j’ai trouvé vraiment splendide. J’essaie de personnaliser mes conseils, il m’arrive donc de ne pas recommander des livres que j’ai pourtant adorés mais je pense que ce livre-là est susceptible de plaire au plus grand nombre tout en étant aussi intéressant que bien écrit : la perle rare !

10. Tes prochaines vacances se feront à… ?

Rien n’est encore décidé mais sans doute Oslo pour un long week-end et j’espère l’Islande quand j’aurai un peu plus de temps mais tellement de destinations me font envie, ce ne sont as les idées qui me manquent !

11. Aujourd’hui, quel est ton plus gros projet pour l’avenir ?

Aucun, j’en ai bien peur. J’espère revenir un jour vers l’édition, voyager, éventuellement rencontrer quelqu’un et qui sait, peut-être revenir dans le Sud d’ici quelques années. Rien de concret pour le moment : j’ai un travail que j’apprécie, un super appart, des amis géniaux, bref, j’aime bien ma vie et ne prévois pas de changements majeurs dans un avenir proche. Des vacances sympas sont ma plus grande ambition dans les prochains mois !

A vous de répondre

1. Où vis-tu et d’où es-tu originaire ?

2. Où te vois-tu dans 5 ans ?

3. Comment occupes-tu tes journées ?

4. Et ton temps libre ?

5. Quel type de livres préfères-tu ?

6. Quel est le dernier film qui t’a vraiment marqué dernièrement ?

7. Mer ou montagne ?

8. Ville ou campagne ?

9. Pourrais-tu donner 5 adjectifs qui te définissent ?

10. Si tu pouvais réaliser 3 souhaits, que demanderais-tu ?

11. Peux-tu citer une phrase que tu aimes particulièrement ou qui te ressemble pour finir ?

          Avec Critéïne, nous suivons sensiblement les mêmes blogs, je ne vais donc pas re-désigner les personnes qu’elle avait déjà désignées. Je choisis donc d’interroger :

Filou, MyLittleDiscoveries, Ashtray Girl, Leiloona, Luzycalor, Potzina, La Racine des Mots, Bouquinovore, Blablablamia, L’ivresse des mots

A vos claviers !

"

  1. N’ayant pas de blog, est-il possible de répondre dans les commentaires ? Comme ça, tu en sauras plus sur moi 😉

    Je déplore ton aversion pour le régime sans lactose et sans gluten. Les alternatives sont nombreuses. Une sortie entre amis : pense au restaurant NoGlu.

    • Disons que ça interdit beaucoup d’aliments que j’aime et que côté santé ça ne m’a apporté aucune amélioration. Mais bon, je commence à m’y faire…
      Excellente idée de répondre en commentaire, c’est toujours un plaisir d’en savoir plus sur ceux qui me lisent 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s