Si vous étiez un livre, que voudriez-vous ? Un lecteur assidu ? Une histoire passionnante ? José Jorge Letria et André Letria nous offrent quelques idées de réponses…
Je suis tombée sur cet album en traînant au rayon jeunesse d’une de mes librairies favorites et je suis totalement tombée sous le charme. J’ai toujours aimé les livres qui traitent des livres (justement) ou de la lecture. J’en ai d’ailleurs plusieurs dans ma bibliothèque. Celui-ci est un peu particulier puisqu’il nous propose, non sans humour, de nous mettre dans la peau d’un livre. Il vous donnera envie de vous faire tout petit pour vous glisser dans votre bibliothèque au milieu des ouvrages en attendant qu’un lecteur vienne vous feuilleter.
Les illustrations sont originales, elles représentent le livre dans tous ses états : livre-tente ou livre-train, on peut l’imaginer partout autour de nous. C’est plein de poésie et de tendresse, je me suis émerveillée à chaque page. Le texte n’est pas en reste et donne avec subtilité des pistes sur ce que peut représenter la lecture : une ouverture sur le monde, un moyen de lutter contre l’ignorance, un plaisir. Je suis tombée amoureuse de cet album inventif et joliment illustré. Un véritable appel à aimer les livres, à mettre absolument dans toutes les mains, petites ou grandes.
Belle découverte!
Oui, c’est un très chouette petit livre.
J’espère qu’il rejoindra aussi ma bibliothèque un jour, pour le moment il est noté dans mon petit carnet ^^ Clone un jour, clone toujours…
Il vaut vraiment le coup, je suis tombée amoureuse dès que je l’ai vu et je ne m’en lasse pas.