Lucrèce Borgia est une femme incestueuse, cruelle et avide de pouvoir. Avec son frère, elle a eu un fils, Gennaro, qui ignore tout de l’identité de ses parents. Elle l’aborde lors d’un bal masqué mais les amis du jeune homme la reconnaissent et l’humilient. Son mari quant à lui la soupçonne d’infidélité. Elle ne pense plus alors qu’à se venger et conquérir l’amour de son fils.

Je n’avais pas entendu dire que du bien de cette pièce, jugée trop fade par la critique qui ne semblait de plus guère apprécier que le rôle de Lucrèce Borgia soit tenu par Guillaume Gallienne. Connaissant son art pour le travestissement, même si je me méfie beaucoup des rôles de femmes joués par des hommes (ou l’inverse d’ailleurs), j’étais assez confiante sur ce plan-là. Pourtant, même si je partais plutôt optimiste, je n’imaginais pas du tout ce qui m’attendait ! Denis Podalydès a frappé très fort avec un univers qui fascine dès les premières secondes. En effet, s’il peut y avoir à redire sur certains points, ce qui fascine dans cette pièce, se sont avant tout les somptueux décors et les magnifiques costumes signés Christian Lacroix.

Dès que le rideau s’est levé, j’ai été subjuguée par la beauté du décor ! Une grande gondole au centre de la scène mais surtout un fond imitant le ciel avec un éclairage comme je ne me rappelle pas en avoir déjà vu au théâtre. Le jeu des clairs/obscurs est de toute beauté et crée une ambiance réellement féerique. La pièce est accompagnée par une musique qui souligne agréablement le propos. Les costumes quant à eux sont admirables. Ils restent relativement sobres, étant essentiellement noirs, mais les coupes sont magnifiques. Je dois avouer que j’aime un théâtre assez classique avec de grands décors et de beaux costumes qui nous mettent dans l’ambiance autant qu’ils nous font rêver : j’ai été servie !

J’aime beaucoup l’histoire des Borgia, que je trouve tout à fait fascinante ! Il faudrait d’ailleurs que je me trouve quelque chose à lire sur le sujet. Les acteurs sont convaincants, avec une mention spéciale à Eric Ruf que je trouve toujours aussi formidable ! Guillaume Gallienne est assez juste dans le rôle de Lucrèce Borgia même si j’aurais aimé une interprétation plus en retenue. Je ne crois pas que la colère ou la douleur doivent nécessairement passer par les cris. Mais cette tendance à en faire trop est coutume à la Comédie Française et reste ici somme toute assez discrète. L’interprétation, plus puissante qu’émouvante, n’en demeure pas moins de qualité. Je me suis laissée embarquer par cette histoire très forte malgré quelques scènes qui manquent un brin de subtilité dans le jeu. Tout m’a ravie dans cette pièce : des décors aux costumes en passant par le magnifique éclairage. C’est tellement beau que j’ai été déçue de voir le rideau retomber et que j’hésite à reprendre une place pour l’année prochaine. Du théâtre comme je l’aime !
Lucrèce Borgia de Victor Hugo
Mise en scène de Denis Podalydès avec :
- Éric Ruf: Don Alphonse d’Este
- Éric Génovèse: Jeppo Liveretto
- Guillaume Gallienne: Lucrèce Borgia
- Christian Hecq: Gubetta
- Gilles David: Rustighello
- Stéphane Varupenne: Maffio Orsini
- Suliane Brahim: Gennaro
- Georgia Scalliet: La Princesse Negroni
- Elliot Jenicot: Astolfo et Montefeltro
- Benjamin Lavernhe: Oloferno Vitellozzo
- Sébastien Pouderoux: Don Apostolo
Comédie Française
Salle Richelieu
Place Colette – 75001 Paris
Jusqu’au 20 juillet
Je sors tout juste de la représentation de ce soir, et j’ai été subjuguée par cette pièce. J’avais déjà beaucoup aimé le texte d’Hugo et j’ai trouvé que l’interprétation des acteurs servait magnifiquement la pièce. Tout comme toi j’ai aimé les décors, les costumes et les jeux de lumières. Je n’ai pas vu le temps passer. Si seulement toutes les pièces qui se jouent actuellement pouvaient être d’une telle qualitée !
Je suis totalement d’accord ! Je n’ai pas lu le texte d’Hugo mais ça m’a donné envie de m’y mettre. J’aimerais voir des pièces comme ça plus souvent. Ca m’a vraiment fait rêver.
Si jamais tu es intéressée, je te laisse le lien de mon avis sur le texte d’Hugo que j’ai publié sur mon blog :
http://lukealivres.canalblog.com/archives/2014/06/27/29743091.html
Merci !