Magnifique Cordes-sur-Ciel

Par défaut

          La bastide de Cordes-sur-Ciel a été créée en 1222. Elle a connu son âge d’or fin XIII° – début XIV° avant de décliner progressivement. Très bien conservée, elle est aujourd’hui un haut lieu touristique de midi-Pyrénées.

 DSC_0773 DSC_0772 DSC_0763

          Posé sur un promontoire, le village domine la vallée et offre une jolie vue sur la plaine environnante. Nous somme arrivés du mauvais côté pour que je puisse prendre le village en photo de loin mais quand on arrive, la vue de ces ruelles perchées est assez saisissante.

 DSC_0777 DSC_0796 DSC_0788

          Le lieu est extrêmement bien conservé et vraiment magnifique. C’est un régal de se promener dans les rues pavées. On y trouve pas mal de petites boutiques, notamment le chocolatier Yves Thuriès (qui a des boutiques un peu partout en France) qui y a également ouvert son musée de chocolat.

 DSC_0779 DSC_0778 DSC_0793

          Sur la place, un éditeur propose des ouvrages d’art de toute beauté ! Des livres numérotés, extrêmement travaillés, calligraphiés à la main et enluminés. De vraies merveilles. Bien sûr, ce n’est as exactement le prix d’un livre de poche mais quand on aime, on ne compte pas et des paiements échelonnés sont proposés. Vous pouvez même y ajouter un lutrin artisanal.

 DSC_0806 DSC_0801 DSC_0800

          D’ailleurs, si vous voulez vous cotiser pour m’offrir l’Odyssée ou les Cathares… Les étagères en forme de livres me font également rêver et seraient juste parfaites dans mon appart. Si je me marie un jour, pas de doute, c’est chez eux que je déposerai ma liste !

 DSC_0812 DSC_0809 DSC_0829

          Un endroit vraiment magnifique et complètement hors du temps qui a été élu « village préféré des français » en 2014. Si vous passez dans la région, un petit détour s’impose.

"

  1. beau souvenir que celui là. J’ai beaucoup aimé cet éditeur et les gens qui travaillent pour lui avec tant de passion! Un circuit des plus belles bastides serait à faire (mais elles sont toutes belles sûrement!). Celle là est particulièrement vivante si on la compare à Grenade sur Garonne très belle aussi.

    • Je trouve que Grenade a moins de charme, mais c’est peut-être aussi parce que je connais depuis toujours. On devrait aller faire du tourisme vers chez nous plus souvent !

  2. Encore une fois, merci pour ces petites vacances virtuelles ! Après l’Aubrac, Cordes, que je connais depuis longtemps, ce secteur a été notre lieu de promenade durant de nombreuses années. On a connu Cordes bourrée de monde et de boutiques plus ou moins attractives, mais vendeuses. Nous y sommes retournés il y a 3 ans, et c’était beaucoup plus calme, et beaucoup plus charmant, du coup ! Jour de marché, plein de producteurs locaux et une balade paisible dans ce village exceptionnel.

    • La ville est vraiment tout mignonne ! J’y étais allée étant ado et j’avais très envie d’y retourner. On justement profité de l’escapade sur l’Aubrac pour faire un détour, on venait de Toulouse, c’était sur le chemin. Comme c’était un peu hors saison, il n’y avait pas grand monde, c’est tellement agréable ! Dommage qu’on ait raté le jour de marché.

    • Je vois où c’est mais je n’y suis jamais allée. J’ai beau avoir grandi dans la région, vu que je passais tout mon temps libre chez ma grand-mère à la montagne, je ne connais pas si bien que ça. C’est dommage, il y a tellement de jolies villes dans le coin !

      • J’avoue que le trajet Toulouse/Aubrac m’a vraiment donné envie de redécouvrir ma région ! J’essaie de bouger un peu plus maintenant quand je rentrer voir mes parents. J’ai super envie de retourner à Albi et Carcassonne, et il y a tellement d’autres choses à découvrir ! Je devrais me faire une liste !

  3. Pingback: Magnifique Cordes-sur-Ciel – Madimado.com 04/10/2014 | Arts du Sucre et Chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s