Expositions

Les Mayas s’exposent au Quai Branly

          Le musée du Quai Branly propose toujours des expositions très intéressantes, cette fois, ce sont les mayas qui sont à l’honneur. J’ai toujours été fascinée par les civilisations qui ont érigé des pyramides alors qu’on sortait à peine de nos cavernes (j’exagère à peine). Et puis quand notre enfance a été bercée par Les cités d’or, on a forcément une certaine attirance pour les civilisations précolombiennes même si mes connaissances en la matière sont pour le moins sommaires et que j’ai une fâcheuse tendance à tout mélanger. C’était donc l’occasion d’améliorer un peu ma culture ma culture générale.

affiche_mayas_800x533

          Nous avons fait cette exposition après avoir passé 2h à arpenter l’autre accrochage du moment, Tatoueurs Tatoués. Je dois avouer que je commençais à avoir mal aux pieds, et au dos, et à être fatiguée. Je n’étais donc pas dans des conditions optimales pour en profiter et je savais que je la ferai un eu au pas de course, quitte à revenir la voir plus tard si elle me plaisait vraiment. Je dois avouer que je n’ai pas été emballée-emballée… Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas lu touuus les panneaux mais seulement celui d’introductions puis ceux qui expliquaient des objets qui m’intriguaient ou qui concernaient des aspects qui me parlent plus que les autres comme l’écriture par exemple.

800px-Plat_tripode,_maya,_Musée_du_quai_Branly

          Je dois avouer que je n’ai pas trop accroché avec cette exposition. La fatigue et le temps déjà passé dans le musée ce jour-là sont doute en partie responsables mais tout de même, je n’ai pas été aussi subjuguée que je l’espérais. Il y a énormément de poteries dans cet accrochage. Certaines sont de toute beauté, extrêmement bien conservées avec des décors très fins et des couleurs incroyables. Toutefois, leur grand nombre finit par lasser un peu. Il  y a également beaucoup de statuettes, ce qui ne me passionne guère. Le résultat est assez monotone. Certaines pièces sont toutefois splendides, comme certains masques de jade. Malheureusement, ceux-ci apparaissant à la fin, je commençais à être moins disponible, d’autant plus que les gens se ruaient un peu dessus.

Écuelle à couvercle modelé zoomorphe

          Malgré des aspects intéressants et quelques beaux objets vraiment magnifiques, j’ai eu du mal à rentrer dans cette exposition. Je suis assez fascinée par la finesse des sculptures et l’ingéniosité des mayas sur bien des points. Il est également intéressant de voir à quel point cette civilisation était évoluée, à travers son calendrier, ses jeux ou son écriture. Pourtant, j’ai eu le plus grand mal à me représenter leur mode de vie et ça m’a franchement manqué pour apprécier pleinement ce que je voyais. Je crois que j’aurais aimé plus de photos replaçant les objets dans leur contexte ou d’explications sur l’utilisation concrète des objets aux quotidien afin de mieux appréhender cette culture si riche et mystérieuse. Peut-être qu’en refaisant l’exposition avec plus de temps (et moins de monde), je me ferai une idée plus précise du mode de vie maya. Un sujet passionnant et de belles pièces pour une exposition qui m’a un peu laissée sur ma faim.

Les-Mayas-toujours-vivants-au-musee-du-Quai-Branly_article_popin

Mayas

Musée du Quai Branly

37 quai Branly – 75007 Paris

Tous les jours sauf le lundi de 11h à 19 ou 21h

Plein tarif, 9€ exposition seule, 11€ avec les collections permanentes

5 commentaires sur “Les Mayas s’exposent au Quai Branly

  1. remarquable exposition, Mais qui nécessite au moins 3 visites d’une heure 30 pour bien s’en imprégner.

    1. C’est ce que je me disais en écrivant mon article, je pense qu’il faut plusieurs visites pour tout intégrer et mieux l’apprécier. Malheureusement, mon temps libre et mon budget expos étant limités ça me freine un peu.

  2. En effet, il faut plusieurs visites, d’au moins 2 heures; le temps libre… ; budget expos, vous savez, un passe annuel au Branly revient à 30 euros, et si vous êtes deux, encore moins et droits à des visites sans compter; le monde, il suffit d’y aller en nocturne, et on a 3 par semaine. Se trouver seul(e) au Branly, est une vraie délice. Plus de photos pour situer les objets dans leur contexte, croyez-vous qu’une photo des fouilles vous donneriez plus d’informations sur une poterie, par exemple? Il faut lire les explications, donc y prendre son temps. Bonne année avec « mot » visites au Branly et autres.

    1. J’ai déjà des passes pour d’autres musées et je ne peux malheureusement pas en prendre partout même si je trouve ça génial de pouvoir aller au musée toute l’année pour si peu, on ne le rappelle pas assez. Je trouve aussi que les nocturnes rendent les musées accessibles à beaucoup de gens qui n’ont pas forcément la possibilité d’y aller le week-end où veulent éviter la foule. Mes horaires de travail ne me permettent pas d’en profiter mais fut un temps où ça m’a permis de voir beaucoup d’expositions en sortant du bureau.
      Je lis généralement toutes les explications (même si là en l’occurrence j’ai sélectionné) mais il y a un moment où parfois on sature un peu quand on doit emmagasiner beaucoup d’informations d’un coup. Certes, une photographie n’apporterait pas plus précisions, mais elle permettrait de visualiser les lieux, de replacer les choses dans leur contexte, je trouve ça important aussi. Je pense qu’on n’a pas tous la même manière d’appréhender les choses et dans mon cas je trouve que bien souvent un dessin, un schéma ou une photographie aident à mieux comprendre et retenir. Ne serait-ce que parce que changer de support permet de mettre les choses en relief.
      Tout le monde m’a dit qu’il fallait voir au moins 3 fois cette exposition pour bien l’apprécier. Si je trouve très bien qu’elle soit aussi riche, je pense que beaucoup de gens passent pas à côté. Personnellement, étant donné que je vois relativement peu d’expositions, je préfère faire 3 expositions différentes plutôt que 3 fois la même, d’autant plus si la première visite m’a laissée un peu mitigée. Ca n’engage que moi mais j’ai tendance à penser que s’il faut voir plusieurs fois une exposition pour en comprendre les tenants et les aboutissants elle n’a pas totalement atteint son objectif.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.