L’actu de la semaine – 15/11

Par défaut

Actu

– Les gendarmes sont accusés d’avoir caché la cause de la mort de Rémi Fraisse. Bernard Cazeneuve annonce l’interdiction des grenades offensives.

Les policiers ont manifesté cette semaine pour demander plus de moyens.

L’affaire Fillon-Jouyet défraie la chronique cette semaine. Je dois vous avouer que je n’en ai pas bien compris les tenants et les aboutissants. Lors d’un déjeuner, Fillon aurait demander à Jouyet de se bouger un peu pour mettre Sarko en taule (si on résume) histoire de dégager la voie vers la présidence. Jouyet refuse fermement. Ca prouve quoi ? que la politique est un monde de requins ? tu parles d’une révélation.

Nabilla est en détention provisoire pour avoir poignardé son compagnon qui est depuis sorti de l’hôpital. Les réactions de fans sur Twitter veulent leur pesant de cacahuètes et certain(e)s ont entamé une grève de la faim pour demander sa libération…

Un tigre a été aperçu en liberté en Seine-et-Marne. 200 policiers, pompiers et militaires ont été engagés pour une grande battue, les abords des écoles sont surveillés, il est conseillé de rester chez soi. L’affaire fait le tour du monde. Après examen de la photo (floue) sur laquelle on voit l’animal, il s’agirait finalement d’un petit lynx ou d’un gros chat (sauvage, probablement). Oups.

vendeur20journaux-cff80

Sorties ciné

– Un illustre inconnu : Sébastien a toujours rêvé d’être quelqu’un d’autre. Sans grande imagination, il choisit de copier les gens qu’il rencontre et de s’approprier leur vie. Un thriller assez prometteur, espérons qu’il sera à la hauteur.

– L’Homme du peuple : Lech Walesa, un travailleur ordinaire qui va accéder aux sommets de l’état. Un homme fascinant dont j’ai bien envie de découvrir l’histoire.

– Casanova Variations : Le mythe de Casanova, considéré comme le plus grand séducteur de tous les temps, Après Valmont dans Les liaisons dangereuses, John Malchovich joue Casanova. J’ai hâte de voir ça !

Culture

– Pas d’actu de la semaine sur la blog samedi dernier (ni le prochain d’ailleurs), je vous le dis donc cette semaine : le verdict pour la plupart des grands prix littéraires est tombé : Lydie Salvayre a reçu le prix Goncourt pour Pas pleurer, le Renaudot revient à David Foenkinos pour Charlotte, le Femina à Yanick Lahens pour Bain de lune, Elisabeth Roudinesco est lauréate du prix Décembre avec Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre, le prix du roman de l’Académie Française a été attribué à Adrien Bosc pour Constellation et le prix Médicis est pour Antoine Volodine avec Terminus Radieux. Le prix Interallié sera dévoilé le 20 novembre. Je ne connais pas les lauréats pour la littérature étrangère et les essais mais je tenterai de faire un résumé quand le dernier prix de la saison aura été décerné.

Pierre Cardin a ouvert un musée à Paris. Situé dans le Marais, il présente des modèles de haute couture du créateur.

– Le projet de la tour Triangle fait débat. Le projet sera voté le 17 novembre et semble avoir plus de détracteurs que d’adeptes. Si elle voit le jour, cette tour de 180 m sera implantée Porte de Versailles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s