Quand en voulant jouer un mauvais tour au fermier, Shaun l’expédie par erreur à la Grande Ville, il part à sa recherche avec ses congénères. Ils vont devoir user de ruse pour le retrouver et le ramener à bon port.
Ceux qui me suivent l’auront constaté, je vois peu de films d’animation. Mais Shaun me tentait terriblement. Parce que Chicken Run et Wallace et Groomit m’avaient bien fait rire je me doutais donc qu’il en serait de même pour la nouvelle création de Nick Park. Je n’ai pas été déçue ! J’ai beaucoup ri pendant cette séance. Bizarrement, même si j’avais déjà vu la bouille de ce mouton malicieux, je n’avais jamais regardé la série. J’ai trouvé que la pâte à modeler donne un côté très sympa, un « grain » particulier et inimitable dont je ne ma lasse pas (je suis vieux jeu parfois, je sais). On s’attache de suite à ces boules de laine que les animateurs ont réussi à rendre extrêmement expressives.
Moi qui ne suis pas toujours très bon public pour les comédies, j’ai beaucoup ri à celle-ci dont les gags font souvent mouche. Le vrai coup de force de ce film, c’est d’être accessible à tous les âges. Les plus petits seront charmés par ce mouton espiègle sans que les plus grands sombrent pour autant dans l’ennui. L’histoire est truffée de références à la culture populaire qui raviront les connaisseurs. L’humour, jamais méchant, joue sur plusieurs registres et fonctionne franchement bien. Le rythme est soutenu et même s’il y a quelques passages à vide, on ne s’ennuie pas avec ces boules de laine à l’humour anglais pour le moins délectable. Un film terriblement mignon qui fera rire à tous les âges.