Ingrédients pour 6 personnes
150 g de chèvre frais
125 g de beurre mou
3 œufs
1o0 g de farine de blé
50 g de farine de sarrasin
1 sachet de levure chimique
3 c. à soupe de crème liquide
12 pétales de tomates séchées
20 olives noires dénoyautées
1 pincée d’origan
Sel, poivre
Préchauffez le four à 180° C. (th 6).
Coupez les olives en deux et coupez les tomates séchées en petits morceaux.
Cassez les œufs dans un bol, ajoutez la crème liquide et battez à la fourchette. Dans un saladier réunissez la farine, la levure et le beurre mou. Mélangez longuement. Ajoutez ensuite les œufs à la préparation en mélangeant.
Incorporez délicatement les olives, les tomates et le chèvre émietté (précision importante si on ne veut pas trouver des blocs de chèvre dans ses muffins comme sur ma photo). Salez, poivrez, et ajoutez un pincée d’origan. Versez le mélange dans des moules à muffins et enfournez pour 20 min environ.
Ces petits muffins sont parfait pour un pique-nique ou en entrée accompagnés d’une salade.
J’ai piqué cette recette sur le Cuisine et Vins de France de cet été, avec quelques légères modifications. Ce numéro regorgeait de bonnes idées pour l’apéro. Celle-ci m’a particulièrement convaincue. Vous pouvez faire le plein de recettes sur leur site.
Mais c’est joli! Par contre j’opterais pour la variante sans olives… la recette permet pas mal de fantaisie, peut être introduire du piment doux… pour ceux qui comme moi n’apprécient guère le goût de l’olive!
Oui, bien sûr, on peut mettre un peu ce qu’on veut dedans. On peut remplacer l’olive/origan par un peu plus de tomates séchées et du piment d’Espelette (j’en mets partout en ce moment, ça me rappelle les vacances). Sinon un peu de poivron confit doit être délicieux aussi.
Comme je suis nulle en cuisine (rire), je suis toujours à la recherche de recettes simples à réaliser. Ce qui est sûr, c’est que je vais tenter la tienne. Au fait, merci pour le site.
J’espère qu’elle te plaira 🙂
Slt, alors, je me suis mise aux fourneaux et à ma grande surprise, il s’avère que je suis une bonne cuisinière (rire). Mes muffins étaient délicieux.
Oh, super ! La cuisine, avec un peu de patience, ce n’est pas toujours aussi compliqué que ça en a l’air 🙂