Mes résolutions pour 2017

Par défaut

          Ah la période des bilans et résolutions ! Je ne couperai pas à la tradition encore cette année. Vu que 2016 était franchement pourrie comme année, je compte faire mieux en 2017, ça ne devrait pas être trop dur.
Mes objectifs : le premier, retrouver la santé. Malheureusement ça ne dépend pas de moi mais ce serait sympa que ça arrive avant la fin de l’année (dit-elle pour quoi ? la 4° année consécutive ?). Pour le blog, m’en tenir à 2 articles par semaine, voire 3, me paraît pas mal. On est loin des 5 à 6 auxquels je prétendais avant mais ça me semble honnête. Retourner au cinéma une fois par semaine. Essayer de voir plus de classiques – j’ai commencé, mais ce n’est pas encore assez – disons au moins un par mois. Voir une expo au moins tous les deux mois (ne soyons pas trop ambitieux). Et un spectacle par mois (ça je devrais y arriver). Garder à peu près mon rythme de lecture actuel, soit une centaine de livres dans l’année. Quelques excursions loin de Paris et voir plus souvent mes amis. Et je crois que ce sera tout. Ce n’est pas énorme, ça me semble réalisable, mais je sais la volonté que ça va me demander vu mon état de fatigue avancé.

cinema

          Mon bilan 2016 est plus que mitigé. Côté cinéma, c’est une catastrophe, avec seulement 34 films vus (contre 63 l’année dernière). Ca faisait bien longtemps que j’avais aussi peu fréquenté les salles obscures. Parmi mes coups de cœur, Tempête, La saison des femmes, Merci Patron !, Dalton Trumbo ou encore Comancheria. Quelques déceptions aussi dont Théo et Hugo dans le même bateau, L’avenir ou La fille du train.
En revanche, beaucoup de films vus depuis chez moi (environ 150 !). Beaucoup de conneries, il faut bien le dire, mais aussi quelques jolies surprises comme Et dieu créa la femme, The salvation, Mustang, American beauty, A peine j’ouvre les yeux, Made in France, The lobster et tant d’autres ! Toujours pas mal de séries aussi (une petite quarantaine à vue de nez). Beaucoup de nouveautés comme The young pope, This is us, Odile Katteridge, The five, Jessica Jones ou Devil’s play. Mais aussi quelques nouvelles saisons comme Shameless, Olivia Pope ou Wentworth (pour mes chouchoutes, mais il y en a eu bien d’autres). L’avantage d’être malade c’est qu’on ne manque pas de temps à passer devant la télé, même si on oublie la moitié de ce qu’on voit.

cirque

          Peu de sorties en 2016. J’ai passé la 1° moitié de l’année à rater les spectacles de mes abonnements et je n’en ai pas repris en septembre. 12 spectacles vus tout de même. A peu près moitié moins que chaque année mais un par mois, ce n’est pas si mal. Beaucoup de cirque cette année dans mes coups de cœur avec Maputo Mozambique, Traces, Le cirque invisible ou encore Beyond. Mais aussi Valjean à la Folie théâtre.
J’ai eu l’occasion de tester quelques jeux vidéo (une quinzaine je pense, dont certains que je connaissais déjà), comme Don’t starve (qui a bien occupé mes mois d’immobilisation), Divinity, Uncharted 4 et Life is strange, Et des jeux de société (une vingtaine) parmi lesquels Dungeon lords, Carlson city, Dead of winter, In Z road ou Caverna. Je n’en parle pour le moment pas sur le blog mais cela viendra peut-être.
Du côté du blog, sale année. Peu d’articles – moins de 100, soit trois fois mois que les années précédentes (plus de deux fois moins que l’année dernière, qui n’était déjà pas terrible). Les visites sont à l’avenant : rares. J’ai repris un rythme à peu près régulier en fin d’année, avec deux articles par semaine, et les visites repartent peu à peu, bien que timidement. En revanche, ça ne fonctionne pas trop mal sur les réseaux sociaux.

livres

          Lecture enfin. De loin mon activité principale cette année avec 108 livres lus. Je n’ai pas fait de comptes précis concernant la répartition mais je dirais environ 20 BD et albums, 10 essais, 70 romans et un peu de théâtre et poésie. J’avais décidé d’essayer de varier mes lectures en 2016. J’ai lu plus d’essais que d’habitude, sur des sujets variés, ce qui est plutôt une bonne chose. Beaucoup plus de polars et de littérature étrangère également, j’ai pris un grand plaisir à retrouver des genres que j’avais un peu délaissés. En revanche, pour quelqu’un qui voulait se remettre aux classiques, c’est raté ! Deux seulement, tout le reste était des nouveautés… Je n’en avais jamais autant lu mais le blog m’a permis de me pencher de très près sur les sorties et j’en ai profité pour découvrir de nouveaux auteurs.
Vu la tournure qu’ont pris les évènements, je n’ai même pas jeté un œil à ma liste de lectures avec seulement 2 livres lus sur 15. Un score encore pire que chaque année mais une année lecture palpitante ! Parmi mes très nombreux coups de cœur on trouve entre autres Appelez-moi Lorca Horowitz, Dedans se sont des loups, Daddy love, A l’orée du verger, Les putes voilées n’iront jamais au paradis, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Même les pêcheurs ont le mal de mer, Une nuit Markovitch, L’archipel d’une autre vie, Les règles d’usage, Repose-toi sur moi, Watership down, La vengeance des mères et Vera Kaplan. Et pour la BD : Junk (dont j’ai visiblement oublié de vous parler), Les vieux fourneaux (un véritable coup de foudre !), Le maître d’armes ou encore Magasin général (que je n’ai pas encore tout à fait fini).

v2 sig

          Bien que je n’aie pas tenu compte de la liste de l’année précédente, je vais refaire une liste des 15 livres que je veux sortir de ma bibliothèque en 2017. Je ne vais pas y remettre les mêmes que chaque année, histoire de changer un peu, ça donne une liste assez imprévue qui m’apportera j’espère de belles surprises même si elle manque sans doute un peu de variété dans les genres. Je ne lirai peut-être bien aucun de ces titres vu la tonne de nouveautés qui m’attend déjà mais bon, j’aime bien jeter un œil de temps en temps aux livres qui sommeillent dans ma bibliothèque, cette liste me rappelle de ne pas les oublier.

Classiques

Les aventures d’Alice au pays des Merveilles, Lewis Carroll
Pour qui sonne le glas, Ernest Hemingway
L’ignorance, Milan Kundera
Carnets du grand chemin, Julien Gracq
Gens de Dublin, James Joyce

Romans contemporains

Un homme de tempérament, David Lodge
Love and pop, Ryu Murakami
Amour dans une vallée enchantée, Anyi Wang
Voix endormies, Dulce Chacon
Train de nuit pour Lisbonne, Pascal Mercier

Autres

Voyageurs extraordinaires, John Keay
La page blanche, Boulet et Pénélope Bagieu
Le journal de mon père, Jirô Taniguchi
Carnets de terroir, Yves Camdeborde
Éléments de conversation culinaire, Anne-Sophie Pic

          J’espère que cette année sera un peu plus productive et moins fastidieuse que la précédente. Je n’ai pas de projets d’une ambition démesurée mais si j’arrive à m’y tenir ce ne sera déjà pas si mal ! Ça commence doucement mais je suis déjà replongée jusqu’au cou dans les sorties de la rentrée de janvier et j’ai vu ma première expo de l’année. Espérons que ça continue sur cette lancée. Et vous, quels sont vos projets pour 2017 ?

Bonne année à tous !

"

  1. Bonne année, et bonne santé surtout apparemment ! Tu as vu beaucoup de films quand même, perso je n’en ai vu que 20 de 2016 (je ne vois pas trop comment faire plus vu les tarifs des cinés).

  2. Toujours autant impressionnée par le nombre de livres lus ! Moi qui ne lis que quelques pages le soir^^
    C’est pareil pour le cinéma, moi et mon compagnon avons complètement déserté les salles en 2016, et ça ne s’est pas arrangé avec l’arrivée de Netflix sur notre télé… Il y a tellement de choix, et une soirée plateau-télé chez soi c’est tellement douillet aussi ~~

    Je te souhaite plein de bonnes choses pour 2017, et j’espère vraiment que ta santé s’améliorera comme tu le souhaites. J’ignore sur quel plan elle te fait défaut, mais quand le corps nous trahit c’est toujours très difficile au quotidien.
    Bonne chance pour tes lectures et autres projets culturels, l’important c’est que tu continues à te faire plaisir.

    Je ne commente pas toujours tes articles, mais sache que bon nombre de tes critiques sont sauvegardées dans mon onglet « à lire », et j’ai bon espoir d’arriver à les lire un jour ~~

    Bon blog 2017 et bonne année !

    • Merci beaucoup !
      J’avoue que je lis beaucoup et très vite, j’ai grandi sans télé, même si maintenant je la regarde beaucoup trop je continue à lire aussi souvent que possible et à aller pas mal au cinéma.
      Bonne année également ainsi qu’à ton blog 🙂

  3. Sortir quelques livres de ma PAL, objectif qui peut sembler modeste a priori mais c’est un réel défi entre les lectures boulot et les travaux… Soyons fous !!!
    Et puis, après plus de 2 ans sans expo en voilà déjà deux à l’actif 2017, tous les espoirs sont donc permis 😉

    • C’est déjà pas mal ! Pas simple de lire avec le nez dans la peinture, essaie de te réserver un petit week-end au calme par-ci par-là, les travaux ne s’envoleront pas 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s