Fakir : le journal qui s’engage

Par défaut

          Il y a quelques mois, comme 500 000 français, je découvrais Merci Patron ! J’avais trouvé que ce film faisait tellement de bien au moral. Enfin quelqu’un de drôle, qui se met au service des autres et propose des manières d’agir intelligentes. Une sorte de Robin des Bois des temps modernes. C’était tellement rafraîchissant, ça rendait un peu espoir. Je me suis donc procuré un exemplaire de Fakir, le journal tenu par François Ruffin. J’y ai retrouvé ce que j’avais aimé dans son documentaire : l’humour, les facéties, mais aussi et surtout un vrai engagement. Un journal qui donne redonne le sourire et donne envie d’aller battre le pavé, une banderole au poing. Et comme on a eu envie de les soutenir, pour Noël, on s’est abonnés.

Fakir

          Le numéro suivant était moins drôle, mais non moins instructif, j’ai appris ce qu’était le CICE, comment ça marchait et qui s’en mettait plein les poches au passage. Et là, on ne rigole pas du tout. Surtout quand je vois comment je galère en ce moment et le fait que je n’ai droit à aucune aide, savoir que des mecs se mettent 30 millions dans les poches chaque année sans contre-partie et licencient à tour de bras au passage, je l’ai un peu mauvaise quand même (oui, la vie est injuste, bouh-ou). Dans chaque numéro, une grande part est laissée aux lecteurs et contributeurs bénévoles, l’équipe étant restreinte. Mais il y a aussi quelques dossiers plus fournis sur des sujets d’actu. C’est pas mal ciblé soutien aux ouvriers (du Nord, souvent) des entreprises qui délocalisent.

Fakir

          C’est assez éloigné des grands journaux, tant par le ton que par le choix des sujets. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est engagé, très engagé même ! Ca change de la presse qui ronronne. Un engagement surtout local mais qu’on pourrait imaginer plus global avec d’autres moyens. On ressort de cette lecture avec l’envie de se battre un peu plus pour ses convictions. Je lis peu de journaux mais comme il n’y a qu’environ un numéro tous les deux mois, ça laisse le temps. Alors, à qui s’adresse Fakir ? Au gens de gauche d’abord. Très très à gauche, qui ont envie de lire une presse engagée, indépendante et pleine d’autodérision. N’hésitez pas à aller découvrir ce qu’ils font sur leur site internet. Franchement, ça fait un bien fou !

logo Fakir

"

  1. Décidément ❤ Nous pourrions bien nous entendre 🙂
    Depuis que j'ai vu Merci Patron, je m'intéresse bien à François Ruffin et à Fakir. J'ai commandé par curiosité le numéro sur le CICE. Comme tu dis, c'est tout les deux mois donc ça se lit tranquillement. J'ai beaucoup aimé la teneur et la qualité des articles, avec un peu d'humour çà et là, mais c'est vrai que sinon ça ne fait pas franchement rire. J'aime beaucoup la façon qu'a Ruffin de toujours rapporter les chiffres à quelque chose de concret. Ça rend cette décadence tellement réelle.
    Récemment il s'est lancé en campagne pour les législatives, je le suis sur Youtube et ça fait un bien fou de l'entendre parler. C'est vraiment "un de nous", qui représente les ouvriers en toute connaissance de leur situation et difficultés.
    D'ailleurs, il ne se place pas particulièrement très très à gauche, il dit qu'il est simplement à gauche, c'est tous les autres qui sont à droite (PS y compris).

    Ton article me fait penser que je ne me suis toujours pas abonnée d'ailleurs.

    • Oui, je pense qu’on a quelques convictions en commun 🙂
      Le numéro sur le CICE est totalement déprimant… Mais bon, je suppose que ça ne fait pas de mal qu’on nous rappelle certaines réalités de temps en temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s