Indian Psycho

Par défaut

          Arjun Clarkson est le rêve américain incarné : cet orphelin indien issu d’une basse caste, complexé et peu sûr de lui, a immigré à New York où il connaît une brillante carrière dans la publicité. Jusqu’au jour où, dans un accès de folie, il poignarde une ancienne collègue…

Indian psycho, couverture

          Quand j’ai reçu ce livre, à vrai dire je n’en attendais pas grand chose mais j’avais envie d’une lecture un peu légère, ça me semblait tout indiquée (enfin, légère dans le sens « facile », parce que le thème n’est pas du genre très drôle). Le titre fait clairement référence à American psycho, que je n’ai pas lu mais dont j’ai tellement entendu parler. Ca semblait pouvoir me plaire. Dès la première page, ça a très mal commencé avec une faute de français monumentale dans le premier paragraphe. Je sais, les fautes sont légion dans les livres de nos jours mais dès le début, comme ça ? Franchement j’ai hésité à refermer ce livre aussi sec.

          J’ai toutefois fait un effort pour me montrer de bonne composition. Franchement, j’aurais mieux fait de suivre mon intuition, on aurait gagné du temps. Le style est facile à lire mais très moyen. Le personnage principal m’a de suite été antipathique, ce qui réduit grandement les possibilités d’apprécier l’ouvrage. La psychologie est inexistante, alors même que ça devrait être la pierre angulaire du récit. Il y a une volonté d’employer un ton humoristique, décalé, qui m’a assez séduite au début mais ne fonctionne finalement pas trop sur la durée.Le roman est finalement assez prévisible et donne l’impression d’être bâclé. Pourtant, malgré ses nombreux défauts, il part je trouve d’une assez bonne idée, dommage que l’exécution ne soit pas à la hauteur.

Portrait d'Arun Krishnan

Vous savez, généralement, quand les gens veulent quelque chose, ils demandent. Et une question, c’est plus qu’un ou deux mots jetés comme ça. Un verbe peut aider. Et parfois on ajoute même « s’il vous plait ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s