Actualité·Mes lectures

Mon programme pour la rentrée littéraire

Cette année encore, je plonge allégrement dans les sorties de la rentrée littéraire avec une sélection sans réelle ligne conductrice, il faut bien l’avouer. Mes auteurs favoris ne publient a priori rien en cette rentrée (à moins que cela m’ait échappé, c’est tout à fait possible, je n’ai pas épluché tous les catalogues avec beaucoup d’attention…), à quelques rares exceptions près, je me suis donc centrée sur des auteurs que je voulais découvrir mais surtout sur des romans dont j’ignorais tout en dehors d’une quatrième de couverture alléchante. J’ai un peu eu l’impression de partir à la chasse aux trésors. Au final, j’ai en main une quinzaine de romans. Un ou deux devraient encore arriver je pense. Voici ma première liste de lecture par ordre de parution :

  • Les vents noirs d’Arnaud de la Grange
  • Summer de Monica Sabolo
  • Le jour d’avant de Sorj Chalandon
  • Le ciel ne parle pas de Morgan Sportès
  • La Fontaine : une école buissonnière d’Erik Orsenna
  • L’embaumeur ou l’odieuse confession de Victor Renard d’Isabelle Duquesnoy
  • Au nom des nuits profondes de Dorothée Werner
  • Les terres dévastées d’Emiliano Monge
  • Les complicités involontaires de Nathalie Bauer
  • Mon autopsie de Jean-Louis Fournier
  • La maison des Turner d’Angela Fournoy
  • Le ciel n’existe pas d’Ines Fernandez Moreno
  • Un jour, tu raconteras cette histoire de Joyce Maynard
  • Paysage perdu de Joyce Carol Oates

Quelques romans devraient venir s’y greffer comme chaque année : auteurs que je suis et qui avaient échappé à ma vigilance, conseils de mon libraire/mes amis/divers blogs et autres médias, cadeaux… J’ai déjà l’impression d’en sélectionner beaucoup mais je trouve toujours le moyen d’en rajouter de nouveaux, c’est sans fin ! 581 romans sortent cette rentrée, impossible de tout lire. Le choix est cruel. Les 15 romans de ma listes sont tous des services de presse, n’y figurent pas la plupart des grandes maison : Flammarion, Gallimard, Albin Michel, Actes Sud, Minuit… Eh oui, après 7 ans de chroniques consciencieuses, je suis encore loin d’avoir accès à tout ce qui me tenterait. Ce qui explique aussi que tous les romans que je compte lire ne soient pas dans cette première liste.

J’ai donc déjà repéré une dizaine de romans que j’aimerais lire quand j’en aurai fini avec ceux-ci. Désolée, je n’ai pas mis les noms des auteurs, ne les ayant pas toujours noté. Internet fait des siennes et il m’est difficile de les retrouver dans l’immédiat.

  • Une histoire des loups
  • Bakhita
  • C’est le coeur qui lâche en dernier
  • De l’influence de David Bowie…
  • La légende d’un dormeur éveillé
  • La Serpe
  • Sigma
  • Réveiller les lions
  • La gloire des maudits
  • Le courage qu’il faut aux rivières

Je n’aurai probablement pas le temps de les lire tous mais les trois derniers rejoindront ma bibliothèque, c’est certain. Réveiller les lions car le premier roman de l’auteur, Une nuit Markovitch a été mon gros coup de cœur de la rentrée 2016. La gloire des maudits parce que de Nicolas d’Estienne d’Orves j’avais adoré Les fidélités successives, et Le courage qu’il faut aux rivières pour avoir vu le film Vierge sous serment sur le même sujet que j’avais beaucoup aimé. Encore une rentrée qui s’annonce chargée donc côté lectures. Ca ne tombe pas si mal, n’étant pas très en forme ces jours-ci, je lis un peu plus. Avec un peu de chance, je serai venue à bout de ma première sélection d’ici fin septembre. J’ai déjà lu quelques uns de ces livres et pour le moment, bien qu’ils soient plus sombres les uns que les autres, j’ai été très agréablement surprise. Mais je vous reparler de tout ça bientôt.

14 commentaires sur “Mon programme pour la rentrée littéraire

    1. Jusque-là j’ai toujours aimé ce que j’ai lu d’Oates, j’espère que celui ci me plaira aussi. Je le garde pour la fin, j’essaie de commencer par les auteurs de que je n’ai jamais lus.

      1. Je ne les ai pas lu. Il faut dire qu’elle en a écrit tellement aussi ! Je ne connais que ses tous derniers. C’est très sombre j’accroche assez. On verra si celui-là est dans la même veine.

  1. Beaucoup dans ta première liste me tentent comme le Maynard et le Oates. J’ai pu lire « Mon autopsie » de Fournier, malheureusement je n’ai pas aimé cette autobiographie trop narcissique voire nombriliste, pour moi.
    Je souhaite de belles lectures !

    1. Je viens de le lire et en effet ce n’est pas son meilleur. Il me tarde de m’attaquer à Maynard et Oates mais ils sortent tard, je les garde pour la fin.

  2. Nous n’avons que le Joyce Maynard en commun ! Tu l’as eu en SP « Summer » ? Depuis que ça a changé d’équipe responsable des blogueurs chez Lattès j’ai du mal à obtenir quoi que ce soit !

      1. Ah oui ok ! Je ne lis pas en numérique, du coup je ne peux pas passer par ce biais. Mais je connais assez mal Netgalley, est-ce qu’il y a moyen d’avoir aussi des SP papiers avec eux ?

      2. Non malheureusement, uniquement numérique (c’est comme ça que j’ai fini par m’y mettre). Je n’avais accès à aucune «grande maison» et ils ont un joli catalogue. Même je préférerais du papier !

      3. Mince ! Dis-moi si jamais tu cherches des contacts, dans certaines maisons je peux peut-être te communiquer une adresse mail fiable !

      4. Du coup j’ai pas mal de choses via net galley. Je n’ai juste pas accès aux «grands». Là il y pas mal de choses qui me tentent chez Albin Michel sinon j’ai assez de lecture pour un certain temps 🙂 je te demanderais à l’occasion, merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.