Troisième article le plus lu du blog : un article publié dans le cadre de ma série sur la culture occitane, avec évidemment en première lignes, les troubadours. Je suis étonnée de son succès mais aussi très fière. C’était important pour moi de partager un peu de ma culture ici et je suis très touchée que ça ait autant plu.
Les troubadours sont des artistes du Moyen Age, auteurs de poèmes destinés à être chantés, parfois accompagnés dans les cours seigneuriales de danse ou de jongle. Il arrive que parfois le troubadour interprète lui-même ses oeuvres, mais elles peuvent également être chantées par des ménestrels ou des jongleurs quand lui-même se consacre uniquement à l’écriture. Les premiers textes apparaissent vers l’an Mil, lorsque la littérature occitane commence à se détacher de la langue latine. Toutefois, il reste peu de traces des textes des X° et XI° s. et l’âge d’or des troubadours se situe aux XII° et XIII° s. Le mouvement est né dans le sud de la France, en pays d’Oc, avant d’être repris dans le Nord par les trouvères.
Au Moyen Age, la France était divisée en deux ensembles linguistiques majeurs : le pays d’oïl au nord et…
Voir l’article original 1 434 mots de plus
Très instructif !
Merci ! Je ne suis pas une grande spécialiste du sujet, j’ai toujours peur de dire des bêtises mais je suis super contente que cet article ait aussi bien marché.