Azul

Par défaut

          J’avais beaucoup entendu parler de ce jeu qui a gagné l’As d’or l’année dernière (2018 donc), il a également remporté des prix en Allemagne et a déjà un beau palmarès. Je n’avais pas eu l’occasion d’y jouer mais il me tentait bien. J’ai un faible pour les mosaïques, le thème me plaisait beaucoup et il avait l’air assez joli. On est des adeptes de gros jeux à la maison, j’avais en revanche un peu peur qu’on en ait vite fait le tour. J’étais quand même curieuse de savoir ce que ça donnait. Après hésitation, je ne l’avais finalement pas acheté. Quelle ne fut pas ma surprise en le trouvant sous le sapin à Noël dernier !

Jeu de société azul

          On y a beaucoup joué depuis, j’ai donc eu amplement le temps de me faire un avis. Le jeu est plutôt joli et reprend bien l’esprit des azulejos. Dommage que 2 des 5 types de briques ne soient pas décorées, pour avoir la « jolie » version il faut l’acheter en supplément ce que je trouve totalement abusé – en plus d’être inutile puisque l’apport est purement esthétique. On restera donc avec nos carreaux unis… Le matériel se compose de 5 types de carreaux donc, un sac pour piocher, des cercles représentant la « fabrique » et un plateau par personne avec un exemple de mosaïque. Sur l’autre face, une grille blanche qui vous permettra de créer votre propre motif quand vous serez suffisamment aguerris.

Plateau et briques du jeu Azul

          Les règles du jeu sont très simples et il est extrêmement facile à prendre en main. Pour ce qui est de le maîtriser en revanche c’est une autre histoire ! Il s’avère plus stratégique qu’il n’y paraît. Les parties sont assez courtes – comptez environ 20 à 30 min à deux – et les règles étant faciles à apprendre, c’est le jeu idéal à sortir pour un apéro ou une fin de soirée où on ne dispose pas de beaucoup de temps. Ça permet de changer un peu des jeux d’ambiance. On se prend vite au jeu je trouve et on enchaîne assez facilement 2 ou 3 parties pour essayer de peaufiner sa stratégie. Si je devais résumer je dirais que c’est simple et efficace.

Jeu de société azul

          Mes craintes concernant le format du jeu et sa simplicité n’étaient pas totalement infondées dans la mesure où on a rapidement l’impression d’en avoir fait le tour. Toutefois, cela ne s’est pas avéré si problématique que ça. Il reste agréable à jouer et la rapidité des parties fait que c’est un jeu qu’on sort facilement, d’autant plus qu’on peut vraiment y jouer avec tout le monde. De plus les parties à 2 ou à 4 joueurs s’avèrent assez différentes pour relancer l’intérêt. On n’a pas encore testé la création de nos propres motifs, ce qui devrait également renouveler un peu les parties. Sans forcément être un énorme coup de cœur, on apprécie beaucoup ce jeu auquel on joue régulièrement. Un nouvel incontournable de notre modeste ludothèque !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.