En juillet nous nous retrouverons autour de Kyoko de Ryu Murakami. Un livre que j’ai lu il y a déjà longtemps et que j’avais beaucoup aimé.
Kyoko est une jeune japonaise. Elle part à New-York pour retrouver un souvenir d’enfance, un danseur de salsa. Le chemin sera long pour le rejoindre et c’est un homme mourant, atteint du sida, qu’elle va retrouver. Elle va l’aider à réaliser son dernier rêve.
Nous nous retrouverons le 28 juillet à 20h. le lieu reste à définir. Si vous avez des idées de bars avec des bibliothèques, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Bonne lecture.
![Babas5_kyoko[1]](https://madimado.com/wp-content/uploads/2011/07/babas5_kyoko1.jpg?w=191&h=300)
Je l’ai lu il y a fort longtemps .
C’est surement le plus doux des livres de Murakami . .
En tout cas c’est moins moins glauque que j’aie lu, quoiqu’il soit aussi très sombre à sa façon.
Et ben le sida imprègne pas mal de tes lectures… C’est pour quand les trucs joyeux ? ^^
J’écris un mémoire sur le rapport au sida, il semble donc à peu près inévitable que je lise des livres sur le sujet… Quoique je ne trouve justement pas en avoir lu tant que ça, j’ai utilisé un corpus très restreint. Cela dit, ce n’est pas nécessairement triste. C’est une réalité et il y a souvent dans les livres sur la maladie bien plus d’espoir et de bon sens que dans les autres (disons dans les histoire d’amour, à tout hasard^^). Et à vrai dire, je préfère nettement un livre un peu sordide mais intelligent qu’un livre joyeux et stupide. Les livres drôles et intelligents sont bien plus rares qu’on ne pense, sans doute parce que la vie est souvent un peu glauque quand même… Pour ce qui est de Kyoko, je l’ai lu bien avant de travailler sur le sujet, ou même de m’y intéresser. C’est un livre magnifique et c’est avec grand plaisir que je le retrouve.
Voilà qui me donne envie de m’y mettre!
Tant mieux ! Mon impression à la relecture est moins bonne que la 1° fois mais bon, je n’en suis qu’au début, ça peut changer.